Goûter numérique aux Ulis le 21 mars [Archivé]

  • Mis à jour le :

Qu'est-ce qu'un goûter numérique ?

Le goûter numérique est un atelier d'informatique où les enfants explorent collectivement un logiciel facile à utiliser qui les initie aux éléments de base de la programmation informatique. En France, la programmation informatique ne fait pas partie actuellement du programme scolaire normal (ni au collège ni au lycée), et il y a un écart considérable entre la sophistication des équipements numériques utilisés par les enfants, et leur compréhension de leur fonctionnement. La France a du retard sur l'apprentissage informatique par rapport aux autres pays développés.

Laissons la parole à Lynn qui a mené l'atelier :

"Je commencerai par les présentations de chacun pour faire connaissance avec les enfants, et connaître leurs aspirations professionnelles pour ceux qui ont déjà des envies particulières ; je parlerai un peu de notions de télécommunications et des métiers associés avant de plonger dans le monde de l'informatique : courte démo du logiciel pédagogique Scratch avec vidéo-projecteur, puis création d'une animation et d'une e-card. On terminera par un goûter pour tous, enfants et parents."

Les enfants ont montré beaucoup d'enthousiasme, de créativité et d'envie d'aller plus loin. Au bout d'une demie-heure, on se serait crus dans un hacker lab ! Chacun travaillait son projet, concentré, demandant de l'aide sur une fonction pour pouvoir réaliser son projet ou s'étonnant d'avoir trouvé tout seul une fonctionnalité qui l'intéressait.

Un grand merci à Lynn, Fatima, Famory, ingénieurs chez Alcatel Lucent, pour avoir encadré ce premier goûter numérique, ainsi qu'à Thierno et Abdoulaye !!

En images

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :

Mots-clés