City Raid Andros à Savigny... [Archivé]

Le City Raid Andros permet aux jeunes de 10 à 13 ans de découvrir leur ville de façon ludique, grâce à un parcours d'orientation citoyen en milieu urbain : les institutions, monuments, équipements, lieux emblématiques et curiosités qui incarnent leur ville s'ouvrent à eux. D'étape en étape, carte en main, une journée de loisir malin !

  • Mis à jour le :

Savigny

Vendredi 18 avril, le centre social de Savigny, partenaire du Secours Populaire de l'Essonne, profitait d'une belle journée de vacances pour organiser une étape du City Raid Andros à destination des jeunes de la ville.

L'équipe du Secours Populaire les accueillait sur l'une étape de cette course d'orientation et de découverte : sur chaque point de rencontre, quelques minutes d'échanges et de questions-réponses leur ont permi de renforcer leurs connaissances sur la ville, environnement à la fois familier et mal connu.

Un lieu privilégié pour l'apprentissage du civisme et des devoirs qui régissent notre société, un lieu d'échange et d'apprentissage pour mieux vivre ensemble.

 

Voici les questions posées par les jeunes de Savigny au Secours Populaire, et les réponses données :

  • Depuis quand existe le Secours Populaire Français ?

Depuis 1945. Il est créé juste après la seconde guerre mondiale, dans la suite de la Résistance.

 

  • Que fait le Secours Populaire Français ?

- il accueille et écoute des personnes en difficulté sociale, que celle-ci soit ou non temporaire, il essaye de les orienter dans leurs démarches pour leurs droits

- il propose un soutien alimentaire à ces familles selon des critères de ressources

- il propose aussi un vestiaire et une brocante qui leur permet d’accéder à des vêtements et des objets usuels avec une participation très modeste

- il soutient le départ en vacances des enfants et familles qui en ont besoin (car les loisirs et la culture aide à vivre pour toute l’année, à être autonome et fier)

 

  • « Tout ce qui est humain est nôtre », que veut dire notre devise ?

Que ce qui arrive à chaque personne nous concerne, donc que nous refusons le racisme ou l’exclusion

Que la personne, l’humain, passe avant les idéologies. Et c’est cela qui nous réunit, le SPF est neutre

Que nous pouvons dans chaque structure du Secours Populaire inventer des actions pour aider les personnes dans leur vie, selon les besoins identifiés, les formes que prend la misère

Que nous accueillons toute la personne, avec tous ses soucis..

 

  • Les membres du SPF de Savigny sont ils des professionnels ?

Ce sont des bénévoles. Des personnes qui s’engagent et donnent régulièrement de leur temps pour faire une équipe et aider d’autres personnes qui en ont besoin.

Chacun s’efforce de faire au mieux ce qu’il a à faire. Si nous ne sommes pas professionnels, au sens salarié, nous nous efforçons d’être compétents et justes, d’avoir des règles

 

  • Que fait le Secours Populaire Français de la nourriture qui est encore bonne à la fin de la distribution du mercredi ?

Ce qui dépassait les besoins des personnes de Savigny et qui sera encore bon vendredi est rechargé dans le camion et emmené au SPF de Paray Vieille Poste qui distribue ce jour là.

Mots-clés