Solidarité avec la Chine : le SPF se mobilise [Archivé]

Le SPF et son partenaire chinois APCAE sont mobilisés pour soutenir les populations victimes de l’épidémie de coronavirus.

  • Mis à jour le :
Le coronavirus est toujours en train de se répandre en Chine malgré la mobilisation du pays.
Xinhua news agency / AFP

L' épidémie liée au coronavirus ne cesse de s’aggraver en Chine, portant désormais le bilan à près de 1 500 morts. Les besoins demeurent importants pour faire face à cette catastrophe sanitaire, d’autant que celle-ci risque d’affecter dans la durée des dizaines de milliers de familles qui vont se retrouver en grande difficulté. Avec les médecins du SPF, il appelle à la mobilisation pour collecter des fonds destinés à l’achat de produits neufs et de qualité pour répondre à l’urgence de la situation.Partenaire de l’APCAE*, le SPF intervient en Chine depuis plus de10 ans. Des premières actions d’urgence dans le Sichuan, à la mise en place de programmes d’échanges culturels et de programmes de développement dans les domaines de l’éducation, l’accès à l’eau potable ou de la santé, le SPF vise à développer dans la durée les échanges et la coopération avec la Chine. Dès l’annonce de la propagation de l’épidémie, le SPF a manifesté sa solidarité auprès de l’APCAE en Chine. Grâce à l’implantation géographique de son partenaire, l’association peut agir rapidement dans toutes les régions chinoises. L’APCAE propose notamment d’intervenir dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie. En France l’émotion créée par cette crise sanitaire provoque un élan de solidarité auprès de celles et ceux qui ont des liens avec la Chine (étudiants, chercheurs, commerçants , entreprises…).

Acheminer 100 000 masques et 600 combinaisons

A titre d’exemple la fédération de Paris du Secours populaire agit avec la communauté chinoise de Paris pour apporter son soutien. Celle-ci va prochainement acheminer 100 000 masques et 600 combinaisons pour les personnels des hôpitaux de Wenhzou et de Ruian.Les ressortissants chinois en France ont à plusieurs reprises soutenu les activités du SPF par la remise de dons financiers importants, notamment lors du séisme en Haïti, tout comme lors de la remise de dons matériels provenant de commerçants chinois. En 2010, l’APCAE a apporté un soutien financier à la fédération du Nord lors de l’incendie de la centrale de collectage à Roubaix. En outre, fidèle à sa mission de lutte contre les préjugés et les exclusions, le SPF tient à marquer son soutien en France aux populations chinoises et françaises d’origine asiatique injustement stigmatisées.

* Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger.

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :

Mots-clés