Legs, donations et assurances-vie

Offrez-nous votre solidarité, nous la poursuivrons

Aujourd'hui plus que jamais, notre société génère la solitude, les inégalités, l'exclusion. En transmettant tout ou partie de vos biens au Secours populaire, vous contribuez à poursuivre nos missions d'entraide et de solidarité près de chez vous, en France et dans le monde. Au Secours populaire, il n'y a pas de petits ni de grands dons. Chaque geste de générosité contribue à la solidarité. Par un legs, une donation ou une assurance-vie, vous donnez à votre héritage le pouvoir de changer l'avenir des nouvelles générations.​ 

 

Affiche legs, donations, assurances-vie

 

Transmettre, un geste simple

Pour transmettre au Secours populaire tout ou partie de vos biens, 3 moyens sont à votre disposition pour exprimer votre générosité : le legs, la donation ou l’assurance-vie.

 

 

Le legs, pour que l'histoire du Secours populaire continue avec vous

Le legs est une disposition vous permettant de léguer tout ou partie de votre patrimoine grâce à un testament. Vous pouvez choisir de l’écrire vous-même (testament olographe) ou le dicter à un notaire (testament authentique).. La succession n’est effective qu'après le décès du testateur. Pour une meilleure connaissance de vos volontés et afin de les respecter, nous vous invitons à nous contacter.

  • Le legs universel qui vous permet de transmettre l'intégralité de ce que vous possédez à un héritier unique ou de partager votre héritage entre plusieurs personnes, chacun étant alors considéré comme légataire universel conjoint.
  • Le legs à titre universel par lequel vous décidez de léguer une fraction de votre patrimoine (le quart, la moitié...).
  • Le legs à titre particulier par lequel vous transmettez un bien précis à une personne déterminée

La donation, pour être solidaire dès maintenant

La donation est un acte signé devant notaire grâce auquel vous donnez de votre vivant une partie de votre patrimoine. Plusieurs types de donations existent, chacune a ses avantages :

  • La donation en pleine propriété vous permet de vous défaire d’une somme d’argent ou d’un bien, qui sort ainsi définitivement de votre patrimoine.
  • La donation en nue-propriété sépare la propriété de l’usage. Elle vous permet par exemple de donner un appartement tout en en conservant l’usufruit, soit pour l’habiter, soit pour le louer.
  • Au contraire, la donation temporaire d’usufruit vous offre la possibilité d’abandonner l’usage d’un bien pendant une période définie, sans en perdre la propriété.

Faire une donation est ensuite très simple : informez le bénéficiaire et fixez avec lui un rendez-vous chez votre notaire pour signer l’acte authentique. Le transfert du bien sera alors immédiatement effectué.

L'assurance vie, pour épargner en faveur des plus fragiles

L’assurance vie est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance permettant de vous constituer une épargne à votre rythme dans un cadre fiscal avantageux. Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires. Vous pouvez à tout moment modifier la liste des bénéficiaires.

Demandez notre brochure en toute confidentialité ! Vous y trouverez des témoignages, des exemples concrets, des conseils du notaire ainsi que des fiches thématiques sur les legs, les donations et assurances-vie. Cliquez ici pour demander une brochure gratuite.

Une équipe dédiée pour vous accompagner

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de transmission et veillons scrupuleusement à respecter vos volontés.

Vous pouvez prendre contact avec le Secours populaire près de chez vous ou avec notre équipe en charge des legs, donations et assurances-vie : Carole Pezron, à l'adresse carole.pezron@secourspopulaire.fr ou par téléphone au 01 44 78 79 26.

Nos engagements

Disponibilité

La transmission est un acte intime qui suppose un cheminement personnel, humain, basé sur la confiance. Notre équipe dédiée est à votre entière disposition, pour vous renseigner, venir vous rencontrer si vous le souhaitez et vous accompagner, pas à pas, dans votre projet.

Confidentialité

Nous sommes à votre écoute, en toute confidentialité et sans aucun engagement de votre part.

Respect

Nous plaçons l'échange et l'écoute au cœur de notre relation pour bien comprendre vos souhaits et respecter scrupuleusement vos volontés. Nous attachons une très grande importance à gérer les fonds et bien selon les vœux de nos testateurs.

Reconnaissance d'utilité publique

Le secours populaire est une association reconnue d'utilité publique depuis le 12 mars 1985 et est, à ce titre, exempté des droits de mutation. Les bien légués servent donc intégralement les missions de l’association, sans aucun prélèvement fiscal.

Votre confiance mérite notre totale transparence

Parce qu’un legs, une donation ou une assurances-vie représente parfois la transmission d’un patrimoine de toute une vie, le Secours populaire français vous offre toutes les garanties d’une gestion financière rigoureuse et transparente. Nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Nous sommes agréés par le Comité de la Charte et du Don en confiance et nous nous soumettons régulièrement à son contrôle.

En savoir plus sur nos finances : vous pouvez librement consulter nos comptes détaillés.

 

Témoignage

À 69 ans, j’ai décidé de léguer mes biens au SPF. Même si je n’ai pas eu d’enfants, je suis soucieuse de l’avenir et il me tient à cœur que mon patrimoine soit utile. C’est une de mes meilleures amies qui m’a parlé du SPF. Ce qui m’a plu, c’est l’ouverture d’esprit de l’association. Elle ne prend aucun parti politique ou religieux, reste neutre pour ne se centrer que sur le plus important : l’humain. J’ai rencontré les équipes de l’association et ai trouvé les gens très bien. Ils m’ont accueillie, et n’ont pas juste reçu mon legs. S’il m’arrive quoi que ce soit, je sais qu’ils seront là pour moi. À mon décès, ils organiseront mes obsèques. Cela me rassure énormément.

Christiane B, donatrice

Il y a environ un an, nous avons été contactés par un notaire car un donateur d‘Angers avait fait un legs au SPF de 5 800 euros qui nous ont permis d’acheter un véhicule de neuf places dont nous avons besoin presque tous les jours. Cet été, nous avons pu emmener des familles sur leurs lieux de vacances car elles n’ont pas de quoi se véhiculer et le train coûte cher. Quand nous organisons des réunions dans le département nous l’utilisons aussi. Sans ce legs nous n’aurions pas pu réaliser ce projet.

Stéphane Lepage, secrétaire général de la fédération du Maine-et-Loire

Mots-clés