Aide juridique

Certaines permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du SPF proposent des consultations juridiques et confidentielles assurées par des juristes et des avocats.

  • Mis à jour le :
Une conseillère sur l'aide juridique au sein d'une permanence d'accueil et de solidarité du Secours populaire.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Le Secours populaire français propose des consultations juridiques assurées par des professionnels. Le juriste écoute, oriente, conseille et accompagne les personnes dans leurs démarches en relation avec les services publics judiciaires. Ces consultations peuvent aussi bien concerner le droit du travail, le droit des étrangers, le droit pénal, le droit social, le droit de la famille, etc.

Le Secours populaire français noue parfois des partenariats avec des associations spécialisées telles que « Accès aux droits, Solidarité Paris » (ASDP) et « Droits d’urgence » à Paris. Le Secours populaire français noue également des partenariats avec des Barreaux. Ainsi, le Barreau de Paris a passé fin 2001, un accord, avec le Secours populaire, pour que des équipes d’avocats volontaires dispensent des formations à des responsables de l’association.

Les demandeurs d’asile et les personnes en situation irrégulière constituent un public très particulier en raison de leur vulnérabilité, de leur méconnaissance du droit français et souvent de la langue française. De ce fait, ils bénéficient d’une attention spécifique au sein des permanences d’accueil. En effet, l’accès à la procédure d’asile est un vrai « parcours du combattant » : plateformes d’accueil avec des missions trop restreintes pour un réel accompagnement des demandeurs, structures de domiciliation saturées, délais déraisonnables pour enregistrer les demandes, utilisation excessive et disparate des procédures d’exception...

Mots-clés