Soutien aux victimes des inondations dans le Sud-Ouest

Mi-juin 2013, des pluies torrentielles se sont déversées sur le Sud-Ouest, suivies d’importantes crues inondant les maisons et emportant tout sur son passage. Beaucoup ont tout perdu et ont dû être relogés. Les bénévoles du SPF sont venus leur apporter leur soutien.

  • Mis à jour le :
Aide matériel aux victimes des inondations consécutives aux pluies torrentielles qui se sont déversées sur le Sud-Ouest de la France.
Tous droits réservés

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

160 familles aidées suite aux inondations dans le Sud-Ouest
Soutien : Fondation Carrefour, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conforama, municipalités, Henkel, Fondation SEB

Dès le 20 juin, le Secours populaire français a appelé à la solidarité et mobilisé ses bénévoles pour venir en aide aux sinistrés. Des produits alimentaires, des produits d’hygiène, des meubles, du matériel électroménager ont été distribués aux personnes sinistrées dans les territoires touchés. Des opérations de nettoyage ont été organisées par les bénévoles du SPF et des laveries ont été mises à la disposition des habitants. Les bénévoles ont également apporté conseils et soutien aux sinistrés dans leurs démarches auprès des assurances.

Des partenariats importants tels que Conforama, Henkel, la Fondation Carrefour et le Conseil Régional Midi-Pyrénées permettent de poursuivre l’accompagnement dans la durée des personnes touchées dans la Haute Garonne et les Hautes Pyrénées, avec notamment la création de Permanences d’Accueil et de Solidarité dans certains villages sinistrés. Au total, 160 familles ont été aidées. 300 appareils électro-ménagers neufs (valeur: 80 000 €) ont été distribués. Deux antennes de solidarité ont été créées en Haute-Garonne.

* Données issues des bilans intermédiaires de septembre 2013 des fédérations de Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Béarn suite aux inondations dans le Sud-Ouest de juin 2013.

Localisation

Mots-clés