Nos valeurs

Depuis les origines du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses valeurs et ses savoir-faire uniques : association populaire, elle a été créée pour faire vivre la solidarité en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen.

Nos valeurs
Photo : L Miquet / SPF

La réciprocité

“Celui qui donne est celui qui reçoit”. La réciprocité, c'est notre manière de vivre notre action et nos relations, en luttant contre les discriminations de toute nature, partout dans le monde. Nous sommes tous des êtres libres qui s'enrichissent mutuellement.

La confiance

Nous avons confiance. En nos bénévoles, nos partenaires, et, ici comme ailleurs, en tous ceux qui agissent avec nous. La confiance, c'est l'optimisme, la conviction que rien n'est impossible. C'est aussi notre convivialité caractéristique : nous sommes heureux d’être ensemble. Cela se voit, cela se ressent.

L'indépendance

L’indépendance c’est, pour notre association, l’assurance d’être libre de toute attache, affiliation partisane ou tutelle d’aucune sorte grâce au financement essentiellement assuré par la collecte des dons animée par nos bénévoles. L’indépendance, c’est aussi notre manière d’accueillir de façon inconditionnelle toutes les personnes que nous aidons, comme celles qui les soutiennent, quelles que soient leurs convictions, leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.

L'engagement

S’engager, c'est s'inscrire ensemble dans l’action, jour après jour pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.

 

Mots-clés