Ateliers de couture et défilés de haute-couture solidaires

Les ateliers de couture et les défilés de mode solidaires se multiplient au sein des permanences d’accueil et de solidarité du SPF.

  • Mis à jour le :
Arabelle s'est lancée dans la création de mode avec une cooéprative.
Olivier Pasquiers/Le bar Floréal

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Le concept d’« atelier de couture » s'inspire directement d'une des actions de solidarité du SPF, à savoir son « vestiaire », d'où provient la matière première pour la création des modèles. Un savant recyclage textile pour donner naissance à des créations uniques.

Des femmes en situation de précarité se retrouvent toutes les semaines afin de réaliser des vêtements (tri des vêtements, design, coupe de patron, couture) destinés à leur propre usage ou à la vente en faveur du SPF. Aucune base de couture n’est nécessaire pour pouvoir participer à l’atelier « couture » qui, tout en apportant des compétences, favorise le lien social et les échanges.

Le projet peut parfois aller plus loin, et donner naissance à de véritables défilés de mode. Ceux-ci sont organisés en partenariat avec des professionnels de la couture, du mannequinat et de la communication, des fleuristes, des coiffeurs, des esthéticiennes, des photographes. Les participantes du projet portent leur création sur les podiums. De quoi retrouver une estime de soi, souvent mise à mal par les difficultés du quotidien. Les sommes collectées sont alors reversées pour des actions de solidarité du Secours populaire français.

Localisation

Mots-clés