Mes bons moments sont quand le Secours populaire me propose des sorties, du sport, des vacances.
Accès à la culture, aux sports et aux loisirs
La pauvreté et la précarité isolent les personnes qui en sont victimes. Plus on est précaire, plus on est isolé : subvenir aux besoins vitaux alors ne suffit pas, cela doit aller de pair avec une action générant la reconstruction du lien à l’autre. C’est pourquoi le Secours populaire, propose de très nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
La précarité vécue par de nombreuses familles entraîne souvent une coupure avec le monde extérieur. Les activités culturelles proposées par le SPF permettent de s’ouvrir au monde, à la connaissance, de se familiariser avec d’autres points de vue. Ces activités sont également des espaces de partage pour les personnes en difficulté, elles-mêmes porteuses de leur propre culture. Agréé officiellement d’éducation populaire en 1983, le Secours populaire a fait de l’accès aux loisirs et à la culture l’un des axes du développement de la solidarité en France et dans le monde.
Le Secours populaire propose, à moindre coût, des sorties culturelles au cinéma, dans des musées, au théâtre, au cirque, dans des salles de concert. Le Secours populaire est souvent associé également à de grands rendez-vous culturels comme le Festival d’Avignon auquel il participe tous les ans, depuis 2001, pour faire découvrir l’univers du théâtre. Le développement de la pratique sportive contribue au bien-être physique et psychique autour de valeurs collectives fortes, et participe au dépassement de soi. Le sport est un formidable moyen d’expression, un vecteur de lien social, qui contribue à réduire les inégalités.
Témoignage
Mots-clés
Une équipe de football solidaire
-
Mis à jour le :

A Paris, le Secours populaire a monté, dès octobre 2013, une équipe de football pour s'adresser aux adultes isolés.
rectoverso
-
Mis à jour le :
En 2015, le Secours populaire célèbre 70 ans de solidarité et multiplie à cette occasion des initiatives pour sensibiliser le public à la nécessité de ses actions en France, en Europe et dans le Monde. L’accès à la culture figurant parmi les axes prioritaires de sa mission, le Secours populaire a souhaité initier dans le cadre de cet anniversaire, un événement remarquable en invitant des artistes à faire œuvre de solidarité, en favorisant la rencontre des personnes qu’il accompagne avec l’art contemporain, et réunir des fonds pour développer l’accès à la culture des plus démunis.
Découvrir l’univers théâtral au Festival d’Avignon
-
Mis à jour le :

Depuis 2001, le Secours populaire est présent chaque année au Festival d’Avignon et offre la possibilité à plusieurs centaines de personnes de s’ouvrir au monde du théâtre, en assistant aux spectacles du Festival.
Le Secours populaire au Printemps de Bourges
-
Mis à jour le :

Depuis 2009, près de 300 jeunes du Secours populaire français sont invités chaque année au Printemps de Bourges. L’occasion d’une immersion dans l’ambiance du festival et des découvertes musicales.
Les « oubliés du sport » au Tour de France
-
Mis à jour le :

Depuis 2008, le Secours populaire français, en partenariat avec la Fondation Française des Jeux (FDJ), Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), organise l’opération « les Oubliés du sport ».
140 jeunes aux Jeux-Olympiques de Londres
-
Mis à jour le :

En juin 2012, grâce à la Fondation Française des Jeux et EDF, 140 jeunes et des enfants ont pu se rendre à Londres pour assister à des épreuves olympiques de badminton, football ou de basketball et rencontrer des champions olympiques.
Des jeunes bénévoles aux Jeux paralympiques de Londres
-
Mis à jour le :

Dix jeunes bénévoles du SPF sont allés à Londres pour assister aux Jeux paralympiques. Cela s’inscrit en continuité avec leur engagement bénévole autour du handicap social et physique.
Des voyages solidaires pour les jeunes
-
Mis à jour le :

Sénégal, Madagascar, Chine, Kosovo... De nombreux jeunes ont envie d´agir pour la solidarité dans le monde. Donnant de leur temps au Secours populaire, ils mettent leur énergie au service de projets de solidarité.