Notre organisation

S’engager, c'est s'inscrire ensemble dans l’action, jour après jour pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.

Nos valeurs
Photo : P Montary / SPF

 
Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante et décentralisée. En France comme dans le monde entier, il agit là où vivent, travaillent ou étudient les acteurs locaux, animés par ses valeurs.

Construite au fil du temps, son organisation a été conçue pour laisser s'exprimer toute la diversité des réalités locales

  • À l’étranger, l‘action est menée par son réseau d’organisations partenaires indépendantes, attachées à permettre à chacun de trouver sa place de citoyen et de s’émanciper.
  • En France, l’indépendance de l’association est tout aussi grande quel que soit l’échelon considéré. Les comités, fédérations disposent ainsi d’une totale autonomie d’action et de gestion dans le respect des règles et orientations communes. Ils constituent d’ailleurs des entités juridiques.

Les donateurs

Les donateurs au Secours populaire sont des acteurs à part entière de l’association. Détenteurs d’une carte de donateur renouvelée tous les ans, quelle que soit la nature ou le montant de leurs dons, ils ont une voix consultative lors des Assemblées générales des comités et congrès des fédérations et sont invités à toutes les grandes initiatives et temps forts du mouvement.

Les bénévoles, pivots du mouvement

Attachés à développer la solidarité ici comme ailleurs, 82.000 « animateurs-collecteurs-bénévoles » sont présents dans toute la France métropolitaine, en Outre-mer, en Europe et dans le monde. Ils constituent le « cœur » du mouvement. Leur implication en son sein fait d’eux, tout à la fois, des bénévoles, des animateurs et des collecteurs.

  • Bénévoles, parce qu’ils ont librement choisi d’offrir une part de leur temps libre.
  • Animateurs, parce que ce sont eux qui agissent pour aider et accompagner les personnes, organisent des événements pour faire grandir la solidarité, reçoivent des enfants en vacances, gèrent l’association, recrutent et forment d’autres bénévoles…
  • Collecteurs, parce qu’ils sollicitent et obtiennent des dons de toutes natures, ou mobilisent pour que d’autres les collectent…

En toute logique, ce sont naturellement les acteurs majeurs de ce mouvement. Ils disposent d’un droit de vote pour élire leurs dirigeants, représentent l’association là où ils sont et mettent en œuvre les orientations et la politique financière de l’association, décidées lors des congrès organisés tous les deux ans.

Une carte d’« animateur-collecteur bénévole » leur est remise par le comité ou la fédération et éditée par l’Association nationale. Elle est renouvelée tous les deux ans lors du congrès national.

Les antennes

L’antenne est un relais du mouvement animé à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’un lieu de travail ou d’études, d’une association sportive ou culturelle, par un petit groupe d’animateurs-collecteurs bénévoles. Elle n’est pas une entité juridique et dépend, suivant les cas, d’un comité ou d’une fédération. Son rôle est d’organiser la collecte des ressources financières et matérielles et de participer ainsi concrètement à la mise en œuvre d’actions de solidarité en France, en Europe et dans le monde.

Les comités

Actif à l’échelle d’une ville, d’un canton ou encore d’une entreprise ou d’un établissement, le comité; association déclarée en préfecture, est le fondement de la vie démocratique du Secours populaire. Il rassemble les animateurs-collecteurs bénévoles, organise la collecte des ressources financières et matérielles et met en œuvre tous ses projets dans le respect des orientations communes, sur son territoire comme au-delà, en lien avec d’autres comités ou fédérations. 

Les fédérations

La fédération constitue l’échelon départemental. Comme son nom l’indique, elle fédère les comités du Secours populaire actifs sur son territoire comme tous les collecteurs-animateurs bénévoles du département, qu’ils aient constitué ou non un comité local. Elle cherche aussi à en créer d’autres et anime l’ensemble des antennes. Elle coordonne et développe les actions du Secours populaire sur le département. Elle est dirigée par le comité départemental, élu tous les deux ans lors du congrès départemental.

L’association nationale

L’association nationale est une union regroupant les fédérations et les comités. Développant en permanence les structures et l’audience du Secours populaire, elle assure à ce titre la représentation du mouvement auprès des médias, des organisations, entreprises et pouvoirs publics nationaux, européens et mondiaux. Garante du respect de ses orientations, elle impulse la mise en œuvre des décisions des Assemblées générales et congrès. Elle anime également le réseau décentralisé et vient en soutien des actions conduites dans les domaines de la communication, du droit, de la gestion, de l’animation…

Elle a pour objet particulier de coordonner l’ensemble des activités de solidarité et de centraliser les résultats des activités et les bilans financiers. Elle s’assure enfin, en permanence que tous, au sein de l’association, pratiquent bien la solidarité dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, donc qu’ils accueillent et émancipent bien toute personne de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient ses opinions.

Une direction profondément décentralisée

La construction collective est le principe moteur qui gouverne toutes les actions, quel que soit l’échelon considéré.

La direction nationale est assurée par le comité national, piloté par un conseil d’administration, essentiellement chargé de veiller à la bonne application des orientations validées durant les congrès. Celle de chaque comité est prise en charge par un bureau et toutes les fédérations sont responsables auprès de leur comité. À la tête de toutes de ces instances, on trouve toujours des animateurs-collecteurs bénévoles, élus pour deux ans.

Mots-clés