Émanciper
Vacances et sorties en 2019 dans les Yvelines

En France, la pauvreté gagne du terrain et de moins en moins de Français partent en vacances. Pour lutter contre cette injustice, la Fédération des Yvelines du Secours populaire mène différentes actions en direction des enfants, des familles, des seniors et des personnes isolées qu’elle accompagne.
En 2018, les actions d’accès aux vacances mises en place par la Fédération des Yvelines du Secours populaire français ont permis le départ en vacances de plus de 134 enfants, 52 personnes (en séjour familial), 22 personnes à l’occasion du séjour de Noël et 8 séniors, ce qui correspond au total à 1 884 journées de vacances (hors sorties). 3 262 personnes ont pu bénéficier de sorties en 2018.
Pour 2019, plusieurs séjours sont proposés :
- Les séjours en familles de vacances : Les enfants peuvent être accueillis par une famille de vacances bénévole au Secours populaire français. Ces familles de vacances décident de recevoir chez elles (en province, Pays Bas, Suisse…) ou directement sur leur lieu de séjour. Séjour pour lequel nous recherchons encore des familles de vacances (informations disponibles ici : https://www.secourspopulaire.fr/78/appel-a-familles-de-vacances-0).
- Le troisième village copain du monde : du 12 au 19 juillet 2019, un groupe de 24 enfants et 7 encadrants seront à l’Ile aux Loisirs de Saint Quentin en Yvelines, pour un séjour ludique et interculturel avec des enfants reçus par le SPF (Yvelines et Marne), d’Europe et du Niger. Au programme : Paris, Parcours d’orientation, Bowling, Versailles, visite d’une maison de retraite (à Trappes), droits de l’enfant.
- Les séjours en colonies : Les enfants des familles que nous aidons ont la possibilité de partir en colonies de vacances avec d’autres enfants d’une à trois semaines. Ils sont pris en charge, sur place, par les animateurs profes sionnels du centre.
- Les séjours familiaux : Les enfants partent en village de vacances avec leurs parents pour des séjours d’une semaine. Ces séjours permettent de resserrer les liens familiaux en partageant des moments de détente et de loisirs. Ces familles sont autonomes sur place et décident du déroulement de leurs vacances.
- Les séjours séniors : Pour permettre aux personnes âgées de s’évader de leur quotidien mais aussi pour renouer un lien social et faire des rencontres, nous organisons des vacances en groupe pour les seniors. 10 seniors pourront ainsi partir en 2019, hors des périodes scolaires, du 22 au 29 juin 2019 au Cap d’Oppale. Il est réalisé dans le cadre du programme seniors en vacances de l’ANCV.
- Séjour de fin d’année : Un séjour est prévu, pour la deuxième année, pour une vingtaine de personnes, du 26 au 29 décembre 2019, à l’Ile de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines.
La Fédération des Yvelines met en place des initiatives de loisirs et de culture, afin d’offrir à ceux qui n’ont pas la chance de partir des moments de plaisir et de détente. Voici des sorties déjà connues pour 2019 :
- Mardi 30 avril, journée au Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines
- Trois séances de baptêmes de l’air pour les enfants (25 mai, 15 juin et 6 juillet)
- Samedi 22 juin : sortie départementale au Parc Saint Paul avec plus de 500 personnes
- Mardi 16 juillet, sortie séniors à Deauville.
- Vendredi 9 août, banquet des cheveux blancs, 400 seniors seront de sortie (bateaux mouches et restaurant « Chez Gégène »), dont des yvelinois.
- Mercredi 21 août, Journée des Oubliés des Vacances à Deauville.
- Lundi 28 octobre : sortie au Château de Versailles pour 400 personnes
Nos partenaires (liste non exhaustive) : ANCV, Seniors en Vacances, BSV, Kinder, CIE Thalès, CCE SNCF, CE RATP, FFC, Fondation FDJ, CEMEA, Région Ile de France, Conseil Départemental des Yvelines, VACAF, CAF des Yvelines, DDCS, DRJS Ile de France, Fondation PSG, CMCAS / CE EDF, Europa Kinderhulp, Château de Versailles, CDVI, aéroclub de Versailles, Parc Saint Paul, Edusport, CGCV, Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines, CASQY.
Vous pouvez retrouver des informations sur le lancement national du 30 avril au 5 mai 2019 : en cliquant ici.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don financier : il faut cliquer ici.