Reconfinement : le Secours populaire maintient ses activités

La crise sanitaire a pour conséquence une montée de la pauvreté et de la précarité en France et dans le monde qui va en s’aggravant. Comme lors du premier confinement, les permanences d'accueil du Secours populaire (notamment dans les Yvelines) poursuivent leurs activités, dans le respect des gestes barrières avec le soutien des Médecins du Secours populaire.
Aide alimentaire et en produits d’hygiène, accès aux droits, accès au numérique, accès aux soins, accompagnement scolaire… Les bénévoles sont sur le pont pour maintenir le lien avec les personnes vulnérables déjà impactées, tout en s’apprêtant à faire face à de nouvelles situations qui vont plonger des milliers de personnes dans la précarité. Ils poursuivent les appels aux dons et la mise en place d’initiatives innovantes de collectes financières et matérielles de produits neufs.
La solidarité est d’autant plus irremplaçable alors que les comités et fédérations du Secours populaire font face à un afflux sans précédent. 45% des personnes aidées par le Secours populaire depuis le 17 mars 2020 ne l’avaient jamais été. Familles monoparentales, personnes âgées, étudiants, mais aussi intérimaires, travailleurs indépendants, aides à domiciles, artisans ont basculé dans la précarité.
2020 est une année noire. Elle l’est aussi pour les victimes des catastrophes, notamment les sinistrés des Alpes-Maritimes et du Nord de l’Italie ainsi que les Beyrouthins, comme pour les victimes des actes de barbarie. Le Secours populaire ne les laisse pas sur le bord de la route, comme il le fait toujours, dans la durée, après chaque catastrophe. Le Secours populaire est particulièrement attentif alors que les fêtes de fin d’année approchent à ce que ce moment de bonheur ne soit pas synonyme d’exclusion.
Dans ce contexte, le Secours populaire invite, plus que jamais, à refuser le repli sur soi et permet à chacun de contribuer pour toujours plus multiplier les actes de solidarité. L’association lance un puissant appel pour que la solidarité s’exprime avec les personnes en situation de précarité, de pauvreté et d’isolement en France, en Europe et dans le monde. Chacun peut agir là où il se trouve, en donnant de son temps, en collectant, en mobilisant ou en faisant un don.
Durant le second confinement, le Secours populaire français apporte différentes solidarités, dont voici des exemples :
- Solidarité dans un hôtel social : Le Secours populaire français s’est mobilisé le dimanche 15 novembre à Chanteloup les Vignes, en partenariat avec l’association « Les lionnes d’ici et d’Afriques », auprès des personnes en situation de précarité logées par le 115 au Lemon Hôtel. Nous avons fourni une partie des denrées alimentaires pour permettre à près de 60 familles logées dans cet hôtel d’avoir accès à un colis alimentaire et d’hygiène. L’association des Lionnes d’ici et d’Afrique a rejoint le réseau solidaire du Secours populaire à l’occasion de notre campagne vacances.
- Solidarité auprès des étudiants : L’association apporte une aide auprès d’étudiants hébergés en résidence universitaire sur le département des Yvelines. 160 étudiants confinés (dans des résidences universitaires à Buc, Elancourt, Guyancourt, Versailles et Viroflay), en partenariat avec le Crous de Versailles, vont recevoir une aide alimentaire lors de livraisons et distributions de colis, entre le 19 et 25 novembre 2020. Lors du premier confinement, trois distributions ont eu lieu et ont bénéficié à 177 étudiants.
Retrouvez notre dossier « covid19 (deuxième confinement » ici:
Pour faire un don financier, vous pouvez aller sur notre cagnotte Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-des-yvelines/collectes/urgence-corona-virus