Accompagner
Marché Pop’ pour renforcer la solidarité locale et lutter contre la précarité

Aujourd’hui, jeudi 12 septembre, la Ferme École « Graines d’Avenir » de Magny-les-Hameaux accueille le 4è Marché Pop’ organisé par la Fédération des Yvelines du Secours populaire français. Cet événement soutient prêt de 500 personnes inscrites aux antennes de Magny-les-Hameaux, Versailles, Chanteloup-les-Vignes, Le Perray-en-Yvelines et des foyers aidés par le Solidaribus ainsi que celles du Comité de Saint-Cyr-L’École / Fontenay.
Le même jour, le Secours populaire publie les résultats du 18e Baromètre IPSOS-SPF sur la perception de la pauvreté et de la précarité en France et en Europe, en mettant l’accent sur les zones rurales et péri-urbaines. Ces données révèlent une précarité croissante dans les zones rurales, où les populations font face à des renoncements de plus en plus fréquents, notamment en matière d’alimentation, d’énergie, et d’accès aux services de santé.
Pour répondre à ces besoins grandissants dans les territoires ruraux des Yvelines, le Solidaribus, une permanence d’accueil et de solidarité mobile du Secours populaire, intervient directement dans ces « zones blanches », généralement éloignées des antennes fixes de l’association. Actuellement, les villes de Rambouillet et Jouars-Pontchartrain, situées dans le sud du département, bénéficient de ce soutien mobile, car elles sont trop éloignées des centres fixes, dont le plus proche se trouve au Perray-en-Yvelines.
Rattaché à la fédération des Yvelines du Secours populaire français, dont le siège est à Trappes, le Solidaribus parcourt tout le département pour offrir une distribution alimentaire, des produits d’hygiène, une écoute attentive et un soutien aux familles dans le besoin. Il permet également de faciliter l’accès aux loisirs et aux vacances, comblant ainsi le fossé d’inégalités que connaissent ces zones rurales.
À Magny-les-Hameaux, une commune alliant caractéristiques urbaines et rurales, le Marché Pop’ met en lumière l’importance de renforcer les liens entre l’aide alimentaire et la production agricole locale, tout en apportant un soutien concret aux familles en difficulté. Cet événement s’inscrit dans un contexte où, selon le 18e Baromètre IPSOS-Secours populaire, 30 % des Français rencontrent des difficultés à se procurer une alimentation saine permettant de faire trois repas par jour, un chiffre qui grimpe à 36 % en milieu rural.
Pour une contribution symbolique de 5 €, les familles peuvent choisir parmi une sélection de produits locaux et biologiques, issus de circuits courts. Le Marché Pop’ est rendu possible grâce à l’engagement d’une équipe de quarante bénévoles du Secours populaire, motivés par leur envie d’agir. En effet, 66 % des Français souhaitent s’impliquer pour aider les personnes en situation de pauvreté. Ce marché propose une variété de produits locaux et de qualité, à un prix représentant seulement 15 % de leur coût réel, le reste étant financé par le Secours populaire, la DDETS des Yvelines, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et la subvention nationale “Mieux manger pour tous”, proportionnellement aux personnes aidées par l’échelon national.
Le Marché Pop’ se veut aussi un espace convivial favorisant les échanges sur la santé, la nutrition, et l’accès aux droits, avec la participation de l’IPS de Saint-Quentin-en-Yvelines et de la Caisse des Allocations Familiales des Yvelines.
Producteurs :
Miel : Les Ruchers de l’Abbaye de Magny-les-Hameaux (78) présents lors du Marché Pop’
Lentilles vertes, pois-chiches, huile de colza : Huilerie de la Plaine de Versailles (78), Ségolène et Christian HUBERT
Pommes de terre et oignons jaunes : Fabien Legendre, maraîcherde Milly-la-Forêt (91)
Yaourts : La Bergerie nationale de Rambouillet (78)
Œufs : SCEA d’Egreville (77)
Bocaux de sauce tomate, ratatouille ou soupe : Ferme École “Graines d’avenir” (Magny-les-Hameaux – 78)
- 6 producteurs franciliens ont fourni prêt de 2 tonnes 5 de produits locaux et de qualité (2 243 kg), soit l’équivalent de
4 486 repas.
Stands partenaires :
Stand démonstration de ruche d’intérieur par « Les ruchers de l’Abbaye » de Magny-les-Hameaux (78)
Stand de la Caisse d’Allocation Familiale des Yvelines offrira une information générale, de la documentation sur leurs services ;prise de demandes de rendez-vous ou orientation vers le service adapté à leur demande.
Stand Institut de la Promotion de la Santé (IPS), coordonnateur des actions de prévention, d’éducation pour la santé et d’amélioration de l’accès aux soins sur Saint-Quentin-en-Yvelines, proposera une sensibilisation à l’alimentation et à la santé sous forme ludique.
Stand Saint-Quentin-en-Yvelines, qui nous présentera son engagement pour une alimentation locale, durable et accessible.
Stand en lien avec la nutrition : rencontre avec une infirmière bénévole du Secours populaire ; diffusion du livre de Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses édité par l’Ademe.
Ferme École « Graines d’Avenir » de Magny-les-Hameaux : visites guidées des installations maraîchères et de la Ferme École, où les jeunes peuvent se former au métier de primeur en obtenant un CAP Vente Primeur. Des places restent disponibles pour les jeunes de 15 à 19 ans, avec possibilité d’hébergement. L’enseignement y est basé sur une pédagogie alternative et adaptée, centrée sur le « Faire pour apprendre » de la Fédération des Écoles de Production, reconnu par l’Etat.
www.ferme-ecole.org
Les résultats complets du sondage dans ce lien : https://www.secourspopulaire.fr/app/uploads/2024/09/pauvrete-precarite-sondage-ipsos-secours-populaire-2024.pdf