Marché Pop’ aux Essarts-le-Roi

Mardi 29 octobre, la fédération des Yvelines du Secours populaire organisera le 6ème Marché Pop’ à la Salle Polyvalente des Essarts-le-Roi, située au 18 rue du 11 Novembre. Cet événement éphémère, conçu comme un complément aux distributions alimentaires habituelles, offrira une variété de produits locaux et de qualité aux 150 familles, soit plus de plus de 500 personnes inscrites aux antennes du Perray-en-Yvelines/Les Essarts/Rambouillet/Les Bréviaires, d’Elancourt/Maurepas/Coignières, de La Verrière et de notre antenne mobile du Solidaribus qui intervient dans les zones blanches et hôtels sociaux de Rambouillet et Jouars-Pontchartrain de 14h à 17h.
L’action vise à offrir aux personnes en situation de précarité des produits alimentaires de qualité, tels que des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée, des produits laitiers et des protéines, tout en soutenant les producteurs locaux. En achetant directement auprès de ces producteurs, l’initiative garantit des produits frais et nutritifs à des prix abordables, tout en renforçant l’économie locale.
En parallèle, l’action cherche à réduire les inégalités alimentaires en assurant un accès équitable à des aliments de qualité pour tous, en particulier pour ceux en situation de précarité. Les familles peuvent choisir librement les produits dont elles ont besoin ou envie, ce qui respecte leur dignité et leur autonomie.
Un réseau de partenaires est établi pour soutenir cette initiative, assurant un approvisionnement constant et diversifié en produits frais. De plus, un stand lié à la nutrition et à la santé sensibilise le public aux bonnes pratiques alimentaires et à l’importance d’une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies chroniques.
Un stand de la CAF est présent pour informer et aider les personnes à accéder à leurs droits sociaux et à bénéficier des services disponibles. Le dispositif L’Étincelle, dédié aux femmes victimes de violences, informe également les femmes sur leurs droits et les services disponibles pour les aider à sortir de situations de violence.
Enfin, pour rendre le Marché’Pop encore plus ludique pendant les vacances, nous avons concocté deux animations spécialement pour les enfants ! Les Ruchers de l’Abbaye de Magny-les-Hameaux seront présents avec leur fascinante ruche. En plus, un atelier de sculpture de courges, animé par la Ferme École Graines d’Avenir, se tiendra aux Essarts-le-Roi, parfait pour célébrer Halloween !
En somme, cette action vise à améliorer la qualité de vie des habitants en situation de précarité, à soutenir l’économie locale, et à promouvoir la santé et la dignité au sein de la communauté.
Des objectifs clairs et ambitieux
Proposer des produits de qualité : offrir aux habitants des Yvelines en situation de précarité des fruits et légumes issus de l’agriculture raisonnée, en circuit court, ainsi que des produits laitiers et des protéines.
Soutenir les producteurs locaux : encourager les producteurs locaux en achetant leurs produits, garantissant ainsi des produits frais et de qualité à des prix abordables.
Réduire les inégalités alimentaires : assurer un accès équitable à des aliments de qualité pour tous, en particulier pour ceux en situation de précarité.
Respecter la dignité des familles : permettre aux familles de choisir librement les produits dont elles ont besoin ou envie, en toute dignité.
Créer un réseau de partenaires : établir un réseau de producteurs de fruits, légumes, produits laitiers et protéines à l’échelle du territoire pour soutenir cette initiative.
Promouvoir la santé et la nutrition : en proposant un stand lié à la nutrition et à la santé afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques alimentaires et à l’importance d’une alimentation équilibrée pour prévenir les maladies chroniques
Faciliter l’accès aux services sociaux : stand de la CAF des Yvelines qui vise à informer et à aider les personnes à accéder à leurs droits sociaux et à bénéficier de services disponibles
Fournir des informations et des ressources : l’Etincelle, dispositif départemental dédié aux femmes victimes de violences, pourra informer les femmes sur leurs droits et les services disponibles pour les aider à sortir de situations de violence
Un contexte de précarité croissante
La précarité se généralise et s’accentue, notamment pour la population rurale, avec des renoncements et privations au quotidien concernant des besoins pourtant fondamentaux. Le droit de vivre dans la dignité est mis à mal, et le Marché Pop’ se veut une réponse concrète à ces défis.
Le Secours populaire tient à remercier ses partenaires et soutiens, notamment la DDETS des Yvelines, la Communauté d’agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines, le DRIHL avec la subvention “Mieux manger pour tous”, la ville des Essarts-le-Roi, la Ferme École « Graines d’avenir » et Les Ruchers de l’Abbaye de Magny-les-Hameaux ainsi que tous les bénévoles qui rendent cet événement possible.