Le Secours populaire des Yvelines lance sa campagne des Pères Noël verts

Mis à jour le

Le Secours populaire français donnait le top départ de sa campagne des Pères Noël verts le mercredi 27 novembre à Paris à l’occasion du spectacle du cirque Phénix CirkAfrika en présence de 4 000 enfants et parents dont 554 accompagnés par la fédération des Yvelines. Les 250 familles venues des Yvelines ont eu un avant-goût des festivités organisées par les Pères Noël verts et va permettre aux enfants d’oublier un quotidien fait de privation.

A l’approche de l’hiver, la précarité s’étend et s’aggrave. Le sentiment de pauvreté n’est plus qu’à 2€ du SMIC comme en témoigne le 18ème baromètre Ipsos/Secours populaire paru en septembre 2024. Alors que le travail n’est plus un rempart contre la pauvreté, de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour subvenir aux besoins du quotidien.

Les « Pères Noël verts » vont cette année encore déployer leur énergie pour venir en aide au Père Noël rouge et permettre à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité car l’approche de Noël accentue chez les personnes en situation de précarité, et particulièrement les enfants, le sentiment d’injustice.

Quand décembre pointe, la solidarité du Secours populaire se teinte de la couleur de l’espoir. Jusqu’à la fin de l’année dans les Yvelines, les 3 000 animateurs-collecteurs bénévoles de l’association vont enfiler le bonnet vert pour organiser des collectes financières, de jouets neufs et de produits pour les fêtes, mais aussi organiser des moments festifs afin que Noël n’oublie personne.

En Europe et dans le monde, avec les partenaires du Secours populaire, les « Pères Noël verts » vont aussi permettre d’illuminer ces temps particulièrement sombres pour soutenir les personnes en situation de précarité et de pauvreté, ainsi que les populations victimes des aléas climatiques et des conflits. Ils offriront des moments de joie et de répit adaptés aux fêtes traditionnelles et/ou culturelles pratiquées dans les différents pays, en particulier pour les enfants. Dans cette dynamique de solidarité, le loto organisé par les Pères Noël verts de la commission monde du Secours populaire des Yvelines en novembre a permis de récolter un total de 1 533 €. Ces fonds seront reversés à PMRS en Palestine et DPNA au Liban.

Grâce à eux, le Secours populaire des Yvelines propose aux enfants, aux familles en difficulté, aux étudiants, aux migrants-réfugiés et aux personnes isolées et des zones rurales : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi sorties, spectacles, cirque, vacances ou encore Réveillons de la Saint-Sylvestre.

Le Secours populaire appelle à la générosité de tous pour offrir chaleur et réconfort au plus grand nombre. Tout le monde peut s’engager en portant un bonnet vert pour collecter des dons et soutenir les personnes en difficulté en prenant contact avec la fédération des Yvelines du Secours populaire contact@spf78.org.

La mobilisation des Pères Noël verts dans les Yvelines en 2024

DES INITIATIVES DE COLLECTE

Des opérations de collecte financière

Des collectes de produits alimentaires festifs

Menées tout au long du mois de décembre, ces initiatives sont conduites en lien avec des producteurs locaux (Thomas Paulmier, Pommes de Terre chez Frichot, etc.), dans le cadre de circuits courts, ou en partenariat avec de grandes enseignes partenaires du Secours populaire. Ces collectes servent ensuite à offrir des produits festifs lors des distributions alimentaires.

Des collectes de jouets neufs

DES INITIATIVES DE SOLIDARITÉ

Des colis festifs pour plus de 7 000 personnes du département

Les bénévoles du Secours populaire des Yvelines se mobilisent depuis plusieurs mois pour préparer le colis festif de Noël, près de 1 800 familles vont bénéficier de ce colis solidaire ! Ces libres-services de Noël auront lieu du jeudi 19 au samedi 21 décembre prochain : 19 structures locales mobilisées sur l’ensemble du département pour offrir un Noël plus joyeux et festif à plus 1 800 familles, soit plus de 7 000 personnes. Les familles accueillies par le Secours populaire pourront mettre sur leurs tables pour Noël de la truite fumée, des panettones, ou encore des ballotins de chocolat !

Un Noël digne pour les personnes migrantes et réfugiées

Les Pères Noël verts aident également le Père Noël rouge à intervenir « hors les murs » en offrant des moments festifs aux migrants et aux réfugiés hébergés dans des hôtels (Rambouillet et Jouars-Pontchartrain), les Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile des Mureaux (CADA) ou les Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Montigny-le-Bx (CHRS).

Les Pères Noël verts solidaires des seniors

Pour lutter contre la solitude et l’isolement des personnes en situation de précarité, et plus particulièrement chez les seniors, le Secours populaire renforce ses actions en période de fêtes pour créer de beaux moments de rencontres intergénérationnelles :

En organisant un réveillon solidaire, le 31 décembre. 150 séniors de Mantes-la-Ville, Mantes-la-Jolie, Guyancourt, Aubergenville, Chanteloup-les-Vignes, Trappes, Elancourt, Versailles, et des Mureaux embarqueront à Paris, à bord des Bateaux parisiens pour une croisière de Saint-Sylvestre ! Avec le soutien de la Conférence des financeurs 78/92 et la Fondation de France.

Les fêtes de fin d’année : plus de 1 200 personnes profiteront de spectacles et sorties pour favoriser l’accès aux loisirs et à la culture

Les fêtes de fin d’année offrent à chacun d’entre nous une opportunité privilégiée de partager des moments en famille. Cependant, pour certaines personnes, cette période ne fait qu’accentuer leur sentiment de solitude et d’isolement social. Leur participation à des sorties culturelles ou de loisirs constitue une occasion de les aider à rompre cette solitude (Spectacles CirkAfrica du Cirque Phénix, Aladin au Théâtre Antoine, Château de Versailles, Parc St Paul, Cirque Bormann …).

Un séjour familial pour découvrir les joies de la montagne !

Les vacances sont une opportunité précieuse pour s’évader des tracas quotidiens, créer des souvenirs inoubliables et renforcer les liens familiaux. Conscient de cela, le Secours populaire œuvre toute l’année pour offrir des vacances à de nombreuses personnes. Dans cet esprit, le Secours populaire des Yvelines organise un séjour à la montagne pour 30 personnes en situation de précarité. Avec le soutien de nos partenaires, la région Île-de-France et l’ANCV, les enfants accompagnés de leurs parents passeront une semaine dans un chalet à Vallorcine en Savoie, du 22 au 29 décembre 2024. Les familles, originaires de plusieurs villes du département, pourront profiter d’activités sportives et culturelles telles que le ski, les balades en raquettes et la visite de Chamonix.

Collectes de boites solidaires pour adultes et enfants en situation de précarité à qui visent à leur apporter un peu de réconfort, surtout pendant les fêtes de fin d’année (Mantes-la-Ville, Versailles, Buchelay, …).