La mobilisation des Pères Noël verts dans les Yvelines en 2025
Les « Pères Noël verts » vont cette année encore déployer leur énergie pour venir en aide au Père Noël rouge et permettre à tous de célébrer les fêtes de fin d’année dans la dignité car l’approche de Noël accentue chez les personnes en situation de précarité, et particulièrement les enfants, le sentiment d’injustice.
Grâce aux 3 000 bénévoles, le Secours populaire des Yvelines propose aux enfants, aux familles en difficulté, aux étudiants, aux migrants-réfugiés et aux personnes isolées et des zones rurales : cadeaux, jouets, livres, colis alimentaires festifs mais aussi sorties, spectacles, cirque, vacances ou encore Réveillon de la Saint-Sylvestre.
Le Secours populaire appelle à la générosité de tous pour offrir chaleur et réconfort au plus grand nombre. Tout le monde peut s’engager en portant un bonnet vert pour collecter des dons et soutenir les personnes en difficulté en prenant contact avec la fédération des Yvelines du Secours populaire contact@spf78.org.
Des initiatives de collecte
Des opérations de collecte financière
- Un tournoi U10 Futsal solidaire au profit du Secours populaire mardi 11 novembre à Villennes-sur-Seine organisé par FCVO (Futsal Club Villennes-Orgeval ;
- Une expo-vente solidaire comme Art & Partage à la ChapelleSaint-Léonard à Croissy-sur-Seine du 13 au 16 novembre ;
- La compagnie Impronet organise un tournoi solidaire d’impro à la maison de quartier Chantiers. Un événement ouvert à tous, où le rire et l’engagement citoyen se rencontrent sur scène dimanche 30 novembre dès 15h
- Participation à des marchés de Noël (Trappes, Chatou, Le Vésinet, Le Perray-en-Yvelines, …) ;
- Des opérations « Paquets-cadeaux » avec l’aide de près de 300 bénévoles qui se relaient pendant deux mois dans 7 magasins dans les Yvelines (King Jouet Aubergenville, et Parly II, Fnac de Chambourcy et Vélizy, Cultura de Rambouillet et des Clayes-sous-Bois)
- Des braderies de décorations de Noël organisées au sein des entreprises Sodexo, Bouygues et d’autres partenaires.
- Des Braderies de Jouets proposant des jouets neufs ouvertes à tous permettent ainsi à chacun d’acheter des jouets à petits prix.
Des collectes de produits alimentaires festifs : Tout au long de décembre, le Secours populaire des Yvelines organise des collectes alimentaires en partenariat avec des producteurs locaux et des enseignes partenaires. Ces produits festifs sont ensuite distribués aux familles accompagnées pour égayer leurs repas de fin d’année.
Des collectes de jouets neufs : Le Secours populaire organise des collectes auprès des agences CIC, Crédit Mutuel et Century 21 à Chatou, dans les établissements scolaires du département, ainsi que dans plusieurs magasins partenaires : Grande Récré (Buchelay), Joué Club (Montigny-le-Bretonneux) et Auchan Maurepas. Objectif : offrir des cadeaux aux enfants pour un Noël digne et joyeux.
Des initiatives de solidarité
Des colis festifs pour un Noël plus doux : Grâce à la mobilisation des bénévoles, près de 1 800 familles, soit plus de 7 000 personnes dans les Yvelines, recevront un colis de Noël garni de produits festifs : truite fumée, panettones, chocolats… pour des fêtes plus joyeuses et dignes.
Un Noël solidaire pour les personnes migrantes et réfugiées : Les Pères Noël verts interviennent « hors les murs » pour offrir des moments festifs aux personnes hébergées dans les hôtels, CADA et CHRS des Yvelines. Une action essentielle pour que Noël rime avec dignité et partage, même en situation d’exil.
Les Pères Noël verts aux côtés des seniors : le 31 décembre, 150 seniors des Yvelines participeront à un réveillon solidaire à Chanteloup-les-Vignes, organisé par le Secours populaire pour rompre l’isolement et partager un moment chaleureux en cette fin d’année.
Plus de 1 200 personnes accompagnées par le Secours populaire des Yvelines profiteront de spectacles et sorties en décembre. Ces moments culturels permettent de rompre l’isolement et de partager des instants chaleureux en famille ou entre amis.