Hommage à Bernard Hugo

Mis à jour le

Nous avons appris avec grande tristesse, la disparition de Bernard Hugo, maire de Trappes (de 1966 à 1996), survenu le vendredi 19 mars 2021.

Il fut, depuis toujours, un soutien indéfectible du Secours populaire français, tant pour l’implantation sur Trappes qu’en tant que donateur financier.

Dans l’histoire de la fédération et son démarrage, Bernard Hugo et la municipalité de Trappes ont joué un rôle important en soutenant notre association.

En effet, créée en 1967 par Denis Biais  (représentante de la fédération), Josette Lietchi (présidente du Comité de Trappes) et Luce Epstein, la fédération n’avait pas de local et c’est grâce à Bernard Hugo et à la Mairie qu’elle a pu s’implanter sur la ville de Trappes en 1969 (en même temps que le foyer des anciens).  M. Gonzalez avait rejoint les bénévoles, en tant que trésorier.

Si le Secours populaire français est surtout parti de la famille Lietchi, très impliquée et connue sur la ville de Trappes, Bernard Hugo a toujours été très attentif au développement de l’association.

Des années auparavant, avant même la création de la fédération, le Secours populaire français avait pu apporter son soutien à Alban Lietchi, qui avait refusé de faire la guerre d’Algérie,  et sa famille : le Secours populaire français avait fourni un appui militant, matériel, moral et juridique, dans lequel Bernard Hugo s’est impliqué activement.

Bernard Hugo avait des liens étroits avec Paulette Jouan, ancienne secrétaire générale de la fédération. Il entretenait aussi une amitié de longue date avec notre ami regretté, Julien Lauprêtre, président du SPF, décédé en 2019.

Bernard Hugo avait toujours plaisir à venir sur des temps de l’association auxquels nous pouvions le convier, à l’image du repas organisé à La Verrière à l’occasion des 50 ans de la fédération (le 11 mars 2017), ou lors d’une galette des rois, pour les vœux de la fédération, organisée à Trappes (le 11 janvier 2020) .

L’association perd un ami, un soutien fidèle, solidaire en tout temps et un militant infatigable….

Nous le remercions sincèrement pour tout ce qu’il a pu apporter aux autres et, en premier lieu, aux personnes les plus fragiles.

Son amour des autres l’a guidé toute sa vie et  cela s’en ressentait à chaque rencontre qu’il pouvait avoir avec notre association.  

Aujourd’hui, les membres du Secours populaire sont plus que résolus à continuer son combat pour faire triompher l’entraide et la solidarité et faire reculer la pauvreté et l’exclusion.