Émanciper
Des vacances solidaires pour les Yvelinois

La crise sanitaire liée au corona virus qu’a traversé la France a obligé le Secours populaire des Yvelines a réinventer ses actions de solidarité. Des vacances sont proposées pour les enfants, les séniors et les familles sous des formats parfois différents d'habituellement, dont les vacances.
En effet, les personnes les plus précaires, déjà en difficulté pour se nourrir, ont rencontré de nombreuses difficultés dans ce contexte particulier, accès à l’école, aux protections (masques, savon, gel…). Ces familles ont également été les premières à subir les mesures de confinement, qui ont fait de cette crise une véritable épreuve de survie, entre mal-logement, manque de ressources et isolement.
Le Secours populaire français s’est notamment mobilisé pour les vacances et les journées bonheur des enfants et familles. Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens, de passer des moments inoubliables, de resserrer les liens familiaux, le Secours populaire mène tout au long de l’année de nombreuses actions pour offrir aux personnes seules, aux personnes en situation de handicap, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de partir quelques jours.
Ainsi, durant l’été, ainsi que la Toussaint et, espérons-le, en décembre, des vacances et des journées bonheurs sont proposées pour les enfants et les familles :
- Durant l’été, près de 232 enfants sont partis en colonie, grâce au dispositif « vacances apprenantes » et près d’une cinquantaine de personnes sont partis en vacances familiales.
- Vous pouvez demander le bilan des colonies (été 2020) ici : https://www.secourspopulaire.fr/78/nous-contacter?structure_id=160
- Depuis l’été, plus de 1 000 journées bonheur ont été proposées (étangs de Hollande, Bergerie de Rambouillet, Zoo de Thoiry, Iles de loisirs de Moisson et Saint Quentin en Yvelines, musées, mini jov à Cabourg, etc).
- Durant les vacances de la Toussaint, 35 enfants sont partis en colonie, grâce au dispositif « vacances apprenantes ».
Ces vacances sont réalisés grâce aux soutiens financiers de :
- la DDCS des Yvelines
- la Région Ile de France
- le Conseil départemental des Yvelines
- l’ANCV
Pour plus d’informations : https://www.secourspopulaire.fr/vacances-ete-journees-oublies
Pour soutenir nos actions, vous pouvez faire un don financier : https://don.secourspopulaire.fr/b/mon-don