Émanciper
Vacances : bilan et témoignages pour les Yvelines !

"Les vacances, ce n'est pas du luxe, c'est un droit !"... Dans cette optique, la fédération des Yvelines du Secours populaire français propose des vacances à différents publics (enfants, séniors, familles). Ici, quelques retours des séjours proposés en avril, juillet et août 2018.
Quelques chiffres des vacances (avril et été 2018) :
- Nombre d’enfants partis avec une familles de vacances (copain des vacances) : 60
- Nombre d’enfants partis en colonie : 26
- Nombre d’enfants ayant participé au Village Copain du Monde (du 22 au 29 juillet 2018) : 24
- Nombre de séniors ayant bénéficié de vacances : 10
- Nombre de familles ayant bénéficié de vacances : 15
Quelques témoignages :
- Sénior parti au séjour d’avril à Narbonne : « J’étais pressé de partir au soleil, mais pas presser de revenir. Tout était bien, l’ambiance, les repas, le chalet ».
- Enfant parti en famille de vacances dans l’Hérault (Copain des vacances) : « C’était génial et j’étais impatient de partir en vacances. J’ai aimé la piscine, la mer et les sorties. Nous avons été au cinéma, j’ai joué avec les chiens. J’ai créé un carnet photos. J’ai fait de la peinture sur un galet, un collier de graines et une activité cuisine ».
- Enfant parti en famille de vacances dans les Hautes-Pyrénées (Copain des vacances) : « J’imaginais mes vacances extraordinaires. Ce qui m’a plu, c’est quand on a fait des sorties et quand j’ai trié des tomates avec Johana. J’ai été à la grotte de Bétharam, dans la piscine, on a assisté à un spectacle de chevaux et j’ai regardé plein de films ».
- Enfant parti en famille de vacances dans les Hautes-Pyrénées (Copain des vacances) : « J’imaginais mes vacances seraient moins bien. Nous avons fait plein d’activités et ce qui m’a le plus plu, c’était le parc d’attraction et le feu d’artifice. J’ai été à la mer, dans une rivière, au zoo et à Lourdes. J’ai fait du poney ».
- Enfant ayant participé au village Copain du Monde : « Avant de partir, je n’aurais pas imaginé faire tant de choses. J’ai beaucoup apprécié le BMX, c’était la première fois et j’ai adoré. J’ai fait du bowling, du BMX, la visite du château de Versailles, une balade en bateaux mouches à Paris, rencontre avec un basketteur, du cirque et nous avons été dans une maison de retraite. C’était génial. ».
- Enfant parti en famille de vacances dans la Mayenne (Copain des vacances) : « Ce qui m’a plu, c’est que j’ai pu jouer avec mes amis ».
- Enfant parti en famille de vacances en Corse (Copain des vacances) : « J’imaginais aller à la plage et c’est ce que j’ai fait dès mon arrivée. J’ai aimé les activités telles que la poterie que je n’avais jamais fait ».
- Maman d’enfants partis en colonie : « Je tiens à vous remercier pour avoir proposé un voyage à mes enfants. Ils ont beaucoup apprécié et ce sont très bien amusés ».
- Enfant parti en colonie : « J’imaginais que j’allais rester chez moi durant les vacances jusqu’à ce que le Secours populaire me propose de passer une semaine à Clairefontaine. J’étais vraiment content et ravi. Ces vacances m’ont permis de m’amuser et de rencontrer de nouveaux amis. J’ai partagé de bons moments avec eux ».
- Enfant parti en colonie : « Je garde un très bon souvenir de mes vacances, de mes copains et des animateurs ».
- Famille partie en vacances : « Toute la famille était contente, mes enfants et moi. Nous avons de bons souvenirs, soit en photos soit dans nos têtes, mais la semaine est passée très vite ».
- Famille partie en vacances : « Je vous remercie pour le choix de l’hôtel dans lequel nous avons été hébergés. C’était très convivial et propre. Nous étions très heureux d’être allés à Grenoble ».
- Famille partie en vacances : « Ce sont les meilleures vacances pour moi depuis plusieurs années. J’ai apprécié chaque instant du début à la fin. Je remercie toute l’équipe du Secours populaire qui œuvre pour nous faire passer d’excellentes vacances ».
- Famille partie en vacances : « Grand merci à vous et à toute l’équipe, pour ces belles vacances. Mille fois merci ».
- Sénior parti en vacances : « Si c’était à refaire, je repars tout de suite. Une très bonne entente dans le groupe et des bonnes balades de la région, qui est magnifique ».
Solidarité grâce à qui ?
Cette solidarité est permise grâce aux familles de vacances, aux bénévoles de l’association, aux donateurs et aux différents partenaires (liste ci-dessous).
Liste des partenaires : conseil départemental des Yvelines, région Ile de France, ANCV, comités d’entreprises (RATP, EDF, Thalès), CAF, VACAF, DRJS Ile de France, Ferrero – Kinder, Bourse Solidarité Vacances, Seniors en vacances (ANCV), Rue du Monde, Château de Versailles, AK Bowling de Maurepas, Voisins le Bretonneux, Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines, Fondation PSG.
Vous pouvez encore faire un don financier à l’association pour soutenir nos actions !