Notre rapport d'activité 2020 en Île-de-France
-
Date de mise à jour :

2020 une année de crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, mais aussi une année de toutes les solidarités.
Les actualités de nos partenaires.
2020 une année de crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, mais aussi une année de toutes les solidarités.
Si face à la précarité et la pauvreté, les entreprises ont fait preuve d’une grande solidarité par des dons financiers et matériels, elles ont également été vecteur de solidarité par la mobilisation de leurs clients et de leur réseau, permettant ainsi de faire grossir les rangs de la solidarité.
La crise sanitaire et sociale ainsi que la période du confinement ont engendré une augmentation des besoins. De nombreuses entreprises ont répondu présentes pour participer à nos côtés à la solidarité en faisant don de matériels divers sur l’ensemble du territoire français.
Le vaste élan de solidarité du monde économique nous a permis de nous mobiliser afin d’accompagner rapidement les populations fragiles.
Alors que la France entière était contrainte de rester chez elle, des entreprises de tous secteurs ont choisis de mobiliser leurs salariés autour d’actions solidaires au profit des personnes les plus fragiles.
Grâce à la fidélité de nombreuses entreprises et fondations déjà partenaires, et l’afflux de nouveaux soutiens, nous avons pu nous concentrer sur les besoins les plus urgents, l’aide alimentaire et le maintien du lien social dans des conditions sanitaires sûres.
En donnant vos titres restaurant au Secours populaire, vous permettez d’offrir une aide alimentaire aux personnes dans la précarité.
De nouveau, le Sud de la France a subi d'importantes intempéries. Le Secours populaire a une grande expérience de l’intervention d’urgence après ces catastrophes. Dans l’Aude, un an après, l’association est toujours aux côtés des sinistrés.
En 2018, le Secours populaire français a reçu l’équivalent de 126 millions d’euros de dons en nature. Comment s’organise l’association pour répartir au mieux les dons entre fédérations ?
Face aux inégalités en matière de collecte de dons, l’association a mis en place un échange mutualisé qui permet de maîtriser les coûts de transport, de manutention et de stockage.
En lien avec nos partenaires philippins et indonésiens, le Secours populaire français a distribué des colis d'urgence alimentaire et d'hygiène, des tentes ainsi que des filtres à eau.