Le Secours populaire Île-de-France se réinvente face à la crise du Covid-19 [Archivé]

  • Mis à jour le :

« D’une difficulté, faisons une force. », Julien Lauprêtre

Dans un précédent article, « L’épidémie du COVID-19, un défi de taille pour le fonctionnement du Secours populaire », il était mis en lumière les difficultés actuelles pour l’association, elle-aussi durement touchée par la crise sanitaire, avec l’annulation des initiatives de collecte et la hausse croissante des demandes d’aide alimentaire. Et pourtant, le Secours populaire Île-de-France a su se réinventer pour poursuivre ses actions de solidarité avec l’aide des bénévoles, des partenaires et des donateurs.

L’épidémie du COVID-19, un défi de taille pour le fonctionnement du Secours populaire [Archivé]

  • Mis à jour le :

Comme évoqué dans les articles précédents, le Secours populaire se consacre entièrement aux distributions d’urgence du fait du contexte sanitaire actuel. Les équipes continuent de se mobiliser afin d’apporter une aide alimentaire d’urgence aux personnes se trouvant en situation de précarité et d’exclusion. Cette situation impose au Secours populaire Île-de-France de mettre entre parenthèses ses activités de solidarité et de collecte, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’association, qui est elle-même durement touchée par la crise sanitaire.

Maintien du lien social, enjeu crucial face à l’épidémie [Archivé]

  • Mis à jour le :

Comme indiqué dans le précédent article, « Mobilisation autour de l’urgence alimentaire », le Secours populaire Île-de-France et plus de 100 structures ouvertes sur le territoire se mobilisent pour apporter une aide alimentaire d’urgence aux personnes dans le besoin, qu’elles soient suivies ou non par le Secours populaire. De nombreuses distributions sont organisées en lien avec d’autres associations de solidarité que nous remercions pour cette solidarité commune. Cependant, quasiment toutes les autres activités quotidiennes de l’association ont dû être stoppées : aide au départ en vacances, cours d’alphabétisation, soutien scolaire, accompagnement dans les démarches administratives, sorties culturelles et de loisirs… 

Pages