Rencontre des jeunes [Archivé]

  • Mis à jour le :

Nous étions 300 jeunes européens, venus de 9 pays et représentant 57 fédérations de France, réunis à  Dole dans le Jura pour lutter contre l'augmentation de la  pauvreté en Europe et faire avancer la solidarité. De la réflexion, des échanges, de l'action autour des « Olympiades de la Solidarité », une table ronde sur l'engagement associatif des jeunes ainsi que des ateliers de partage d'expériences ont alimenté ces trois journées. Cinq thèmes ont été particulièrement étudiés : la solidarité internationale, l'accès au sport, la pauvreté et la précarité, les vacances et les loisirs, la culture. Afin de faire honneur à l'année européenne des Olympiades de la Solidarité, nous avons réalisé une grande fresque représentant les anneaux « solidaires » olympiques, sur le parvis de la médiathèque. Le clou de cette rencontre a été l'Airfood géant. Pour alerter l'opinion publique sur le drame qui menace les plus démunis si l'aide européenne alimentaire disparaît, nous avons fait semblant de manger et de boire dans des assiettes et des verres vides. Vous pouvez nous retrouver, entre autres, sur FR3, l'Humanité, Facebook, Twitter.

Nous étions quatre représentants de Seine et Marne ! Soumia de Pontault, Lina et Moncef de Meaux, ont trouvé ce weekend très enrichissant, aussi bien pour les nouvelles idées d'actions que pour l'échange avec des jeunes venus d'Europe. Il y a encore énormément de travail et d'initiatives à mettre en place pour sortir de la précarité.

Un grand merci aux bénévoles de la Fédération du Jura pour leur accueil !
Retrouvez l'intégralité des photos, vidéos et commentaires de cette rencontre des jeunes sur :
la page Facebook du Secours populaire français
la page Facebook du Secours populaire d'Ile de France
L'album des jeunes de Seine et MarnePour soutenir nos actions de solidarité vous pouvez faire un don financier à : Secours populaire français - Fédération de Seine et Marne -BP 51925 - 77019 Melun cedex, ou en ligne sur site.

Mots-clés