Rapport d’activités 2020 du SPF77

Mis à jour le

2020, une incroyable chaine de solidarité et d’entraide. Retrouvez un an de solidarité, de partage et d'actions dans le rapport d'activités 2020 du Secours populaire de Seine-et-Marne.

Début 2020, une crise planétaire sans précédent s’installe.

Le diagnostic est sans appel : la COVID 19 plonge une partie importante de la population dans la précarité. Avec l’épidémie, des dizaines de milliers de personnes ont vu leur vie basculer et ont dû se tourner vers une association pour subvenir à leurs besoins. 45% des personnes aidées n’étaient pas connues des associations.

La crise sanitaire s’est tout de suite transformée en crise sociale.

Dans ce contexte, le Secours Populaire Français s’organise et continue vaille que vaille à prendre sa part dans ce combat quotidien.

2020 : une année difficile mais une année INCROYABLEMENT SOLIDAIRE !

Parmi les acteurs en première ligne, les bénévoles, les salariés, les dirigeants de l’association dont l’engagement invite à un seul choix : maintenir les activités vitales afin de ne pas ajouter à la crise sanitaire une crise alimentaire.
Dans tout le département, nos permanences d’accueil adaptent l’activité et puisent dans les stocks alimentaires, les réserves financières, tout en faisant appel aux dons.

Une incroyable chaine de solidarité et d’entraide se met en route :

Au sein même de notre association 

Depuis la direction nationale du Secours Populaire qui équipe immédiatement l’ensemble des structures en France de gel hydro-alcoolique et  de masques et apporte son soutien financier, la coordination régionale SPF Ile de France qui sollicite les grandes entreprises pour des dons financiers, alimentaires, de produits d’hygiène (Dons qui sont répartis sur l’ensemble des Secours Populaire Ile de France), entraide logistique et partage de produits obtenus de la part de toutes les fédérations secours populaire Ile de France….

En externe

Les donateurs qui font preuve d’une grande générosité, des entreprises seine et marnaises, des restaurateurs, etc…. qui nous remettent des dons.
Une coordination se met en place entre les collectivités territoriales, la préfecture, le conseil départemental pour gérer au mieux cette crise et entendre les difficultés des associations
Une entraide permanente entre les associations sur le département.
De nouveaux bénévoles rejoignent nos équipes…

Le défi

Le défi, que nous avons su surmonter en 2020, ne doit pas s’essouffler. 2021 ne connaitra pas de répit.
La solidarité est l’affaire de tous : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »
(A. de Saint Exupéry)

Élodie MUSITELLI
Secrétaire générale

Documents à télécharger