Prendre soin de son corps pour reprendre confiance en soi

Se sentir mieux dans son corps, et donc dans sa tête. Se réconcilier avec l’image de soi. Ce sont les objectifs des ateliers d’esthétique mis en place dans les permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire français.

  • Mis à jour le :
Le souci du corps et de l'apparence a un effet vertueux dans les démarches de réinsertion sociale. Le toucher, le dialogue et une écoute empathique. Tel est l'esprit des ateliers de socio-esthétique organisés par l'association Épicéas, à Aubervilliers.
Olivier Pasquiers / le bar Floréal

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Lorsque les difficultés surviennent, on est confronté à des situations où l’estime de soi est mise à mal. On a aussi moins de temps et d’argent pour prendre soin de soi, aller chez le coiffeur, se soigner. Le corps et l’esprit sont en souffrance. Le regard que les autres portent sur la personne peut devenir blessant.

Renouer avec soi et restaurer une image positive de soi-même sont des étapes essentielles pour retrouver le moral, aller de l’avant, renouer des liens sociaux, se sentir capable de passer des entretiens de recrutement… C’est pourquoi de plus en plus de permanences d’accueil du SPF proposent aux personnes accueillies des ateliers « coiffure », « esthétique », « relooking ». Au programme : nouvelle coiffure, gommage, massage, conseils beauté…

Loin d’être superflues, ces actions sont structurantes. Elles permettent aux personnes de s’accorder du temps et de se réconcilier avec soi-même. Elles sont des temps privilégiés pour échanger, se changer les idées. C’est aussi une passerelle vers les questions de santé : Il peut être abordé l’importance de se soigner, d’avoir une alimentation équilibrée…

Localisation