Accompagner
Nos Portes Ouvertes 2025

Faire découvrir notre siège, échanger : samedi 1er février, nous organisions notre première journée portes ouvertes au siège de notre Fédération, à Vaux-le-Pénil.
C’était l’occasion de réunir bénévoles et invités et de discuter de notre bilan 2024 et des projets pour 2025, l’année de nos 80 ans.
Merci en particulier à Mme Nathalie Beaulnes-Sereni, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, d’avoir fait le déplacement pour venir rencontrer nos équipes.
Le conseil départemental et le Secours populaire de Seine-et-Marne travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Conventions de partenariat, subventions, échanges, nos contacts sont fréquents et fructueux. Notre association permet au Conseil départemental d’avoir une connaissance précise des besoins des publics fragiles en produisant et partageant des données sociales et économiques.

Les services du Conseil départemental qui gèrent les maisons de solidarité, l’aide aux personnes en situation de handicap, l’aide à l’enfance, aux seniors,… sont des interlocuteurs naturels du Secours populaire”.
Brigitte Berlan, secrétaire de la Fédération de Seine-et-Marne
Parmi nos autres invités nous avons notamment compté Mme Fatiya Mothay, assistante parlementaire du député de Melun Arnaud de Saint-Martin et l’association APAM (action éducative pour les jeunes) de Melun.

Nous avons partagé nos préoccupations avec nos visiteurs. En présentant quelques chiffres : nous avons aidé environ 18 500 personnes en 2024. 42% étaient des enfants. Le reste à vivre continue de baisser. il est tombé à 2,20 euros par personne et par jour, pour se nourrir, s’habiller, etc.. Les familles sans ressources sont passées d’un millier en 2021 à 1 500 en 2024.

En 2025, nous mettrons en œuvre un budget de 1,8 million. Nous avons disposé l’an dernier de 8,5 millions de “dons en nature” : cela comprend les dons matériels des entreprises et des particuliers ainsi que les heures de bénévolat de nos 1300 membres, qui représentent l’équivalent de 90 emplois.
C’est sur cette force de frappe que nous nous appuierons en 2025 pour développer encore nos actions de solidarité. A retenir, trois temps forts : en mars nous présenterons dans plusieurs villes une exposition de travaux créatifs sur les “droits des femmes, ici et là-bas”, fruit de la participation de plus de 800 personnes à travers le département.

Nous accueillerons le 22 mars le lancement de la campagne solidarité internationale de notre mouvement lors d’une journée-événement réunissant bénévoles et personnes aidées à Bois-le-Roi.
En août, nous emmenerons plusieurs centaines d’enfants pour un grand concert sur le Champ de mars pour les 80 ans du Secours populaire.
Et en novembre, nous tiendrons notre congrès départemental à Chelles, un moment fort de la vie démocratique de notre mouvement.
Et bien sûr, entre ces actions marquantes, nous organiserons toute une série de manifestations, festives et sportives, avec par exemple une grande randonnée des 80 ans ouverte à tous, ou culturelles, pour faire grandir encore la solidarité pour que le monde tourne autrement – notre mot d’ordre en 2025
Toute cette activité est en partie pilotée depuis notre siège, qui abrite les locaux administratifs et la logistique de notre Fédération. Une équipe de six salariés y travaille, appuyée par des dizaines de bénévoles.

Au cœur de notre dispositif, nous avons un vaste entrepôt, contenant une chambre froide. C’est là que nous réceptionnons les produits alimentaires fournis par l’Union européenne dans le cadre de son programme SEAA d’aide aux plus défavorisés, les produits que nous achetons en direct, en particulier dans le cadre du plan Mieux Manger Pour Tous (MMPT), axé sur les aliments frais locaux en circuits courts. Nous y stockons aussi les dons d’entreprises partenaires.
Tous ces produits sont ensuite dispatchés auprès de nos 22 structures réparties en Seine-et-Marne, pour être distribués aux familles que nous aidons.

Plus que jamais en cette année, nous avons besoin de votre soutien. Suivez nos activités sur nos réseaux sociaux et notre site, et si vous voulez vous engager à nos côtés : devenez bénévole.