Les "Médecins du SPF", un réseau de professionnels solidaires

Depuis 1980, "les Médecins du SPF" rassemblent les professionnels de santé qui apportent, bénévolement, leurs compétences afin de contribuer à l´accès aux soins des personnes en difficulté, en France comme à l´international.

  • Mis à jour le :
Professionnels de santé (médecins, dentistes, oculistes, psychologues, nutritionnistes et autres spécialistes, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux…) contribuent bénévolement à l’accès aux soins des personnes en difficulté.
Jean-Marie Rayapen

En bref

Pays :
  • France
Date projet :
1980 - 2016

Les Médecins du SPF sont des professionnels de santé (médecins, dentistes, oculistes, psychologues, nutritionnistes et autres spécialistes, infirmiers, aides-soignants, assistants sociaux, chercheurs, agronomes...) qui contribuent bénévolement à l'accès aux soins des personnes en difficulté, en France comme à l'international.

En France : des professionnels qui agissent pour l'accès aux soins des personnes démunies

Le Secours populaire a fait de l'accès aux soins l'une de ses priorités. En France, 39 % des français* ont déjà retardé ou renoncé à au moins un soin en raison de son coût, notamment les frais d'optique ou les soins dentaires. Ce chiffre passe la barre des 50 % dans les foyers aux revenus modestes. Afin de limiter l'effet des prix sur la santé des publics précaires, les politiques publiques destinées à faciliter l'accès aux soins ont consisté à mettre en place différents dispositifs (CMU, CMU-C, AVS...) permettant d'offrir, à ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, des niveaux de couverture équivalents à la sécurité sociale ou aux complémentaires santé. Mais ces dispositifs, pour être pleinement efficace doivent être à la fois faciles d'accès, lisibles en terme de fonctionnement, et adaptés aux besoins spécifiques des catégories de population auxquelles ils s'adressent.Avec les Médecins du SPF, l'association met en place des actions de prévention et permet aussi aux personnes accueillies dans ses permanences d'accéder à une protection sociale et de se faire soigner en étant orientées vers les organismes adéquats.
Les Médecins du SPF font bénéficier les permanences d'accueil du SPF de leurs compétences afin d'identifier les besoins de santé et mieux orienter les personnes aidées. Ils n'ont pas vocation à dispenser des soins. Ils ont un rôle de conseil, de sensibilisation et d'orientation vers les structures de santé appropriées.
Le SPF a mis en place des relais-santé dans plusieurs départements. Les bénévoles qui en ont la charge organisent des formations sur le droit à la santé, la prévention et le dépistage de pathologies (sida, MST, cancer du sein) et sur l'équilibre alimentaire ou la contraception.En cela, les Médecins du SPF, avec les relais-santé du SPF, sont au coeur même de la lutte contre la pauvreté. Car être et rester en bonne santé, c'est déjà échapper à l'engrenage de la misère.Des partenariats se sont mis en place avec les CPAM, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD), les plannings familiaux, les structures départementales d'associations de santé (comme la Ligue contre le Cancer), etc.

Dans le monde : une expertise dans le cadre de missions ponctuelles

Selon l'OMS, dans les pays à faible revenu, moins d'une personne sur cinq atteint l'âge de 70 ans et plus d'un tiers des décès concernent des enfants de moins de 15 ans. Les maladies infectieuses prédominent dans les causes de décès: infections pulmonaires, maladies diarrhéiques, VIH/sida, tuberculose et paludisme. Face à ce constat, il est urgent d'agir.En lien avec ses partenaires locaux, le SPF met en place des programmes de santé, de sécurité alimentaire, d'accès à l'eau potable pour répondre aux besoins sur place et aux situations sanitaires auxquelles sont confrontées les populations. Le SPF fait appel aux compétences des « Médecins du SPF » dans la définition et le montage des projets. Ces derniers sont également sollicités dans le cadre de missions ponctuelles pour apporter leur expertise dans la mise en place des projets.
D'importants programmes de santé sont ainsi menés, comme par exemple, en Haïti, en Palestine, en Afrique du Sud, au Japon, au Salvador... Des professionnels de santé des pays dans lesquels le SPF mène des projets de solidarité sont également accueillis en France afin de suivre des stages de formation dans des structures hospitalières et médicales. Le SPF a récemment reçu des médecins nord-coréens et malgaches qui viennent se former dans des hôpitaux français.

Localisation

Mots-clés