Accompagner

  • Aide alimentaire

La Seine et Marne en action !

Mis à jour le
La solidarité au quotidien malgré le #covid-19

Le secours populaire de Seine et Marne assure les distributions alimentaires pendant le covid-19 !

L’activité de distribution se poursuit …

Partout sur le territoire de la Seine et Marne, les équipes du Secourspop77 sont mobilisées pour continuer à assurer, dans des conditions inédites, les distributions alimentaires aux plus démunies des personnes aidées.

Du nord au sud du département, les comités et antennes appliquent les précautions nécessaires contre le covid-19 (port de masques, gants et utilisation de gel hydro-alcoolique).

Pour éviter toute propagation du virus à l’occasion de ces distributions, l’organisation en a été revue de fond en comble : fermetures des libres-services et préparation des colis en amont de la distribution, sur la base des rendez-vous individuels pris avec chaque famille.

Personnes aidées et statistiques

Ce que le Secours populaire appelle « famille » est en réalité, au sens statistique du terme (Cf : Insee) un « ménage », c’est-à-dire « l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne. »

Quand le secours populaire aide une « famille » (un « ménage »), il aide une ou plusieurs personnes de cette entité.

Quelques chiffres

Plus de la moitié des structures du secourspop77, y compris le siège départemental, ont ainsi aidé, entre le 18 mars, début du confinement, et le 10 avril (date de ce post), près de 7.000 personnes !

Des inquiétudes réelles

Le secours populaire, association de collectage, tire majoritairement ses ressources (financières ou en nature) de ses activités de collectage ou de ses activités propres.

Depuis le confinement, ces sources de revenus sont complètement taries puisqu’aucune activité collective n’est autorisée.

De même, les « ramasses », qui consistent à collecter à l’entrée des magasins des denrées données par les clients, sont arrêtées.

Ainsi, la poursuite de la distribution de denrées aux personnes aidées va devenir compliquée quand les stocks seront épuisés.

Les lueurs d’espoir

D’abord, le formidable élan de solidarité des bénévoles qui continuent les distributions est rassurant !

Quand certains se morfondent sur leur confinement, leur réduction de liberté individuelle et la raréfaction de leurs liens sociaux et amicaux (nonobstant l’Internet et ses échanges Skype), eux, les bénévoles, trouvent dans la situation de crise que nous traversons un « booster » de leur dynamisme, un regain d’énergie pour faire face à cette situation extra-ordinaire, un surcroît de force pour assurer sans relâche leurs actions de bénévolat. UN grand BRAVO à toutes et tous !

Ensuite, de nouvelles chaînes de solidarité entrent en action : en pleine pénurie, une union de commerçants a offert à la Fédération de Paris du gel hydroalcoolique redistribué à tous les départements d’Ile de France pour protéger les bénévoles, certains se sont lancés dans des activités de couture pour produire des masques, d’autres ont institué une nouvelle forme de « ramasse », à chaque fois qu’ils font leurs courses, ils achètent des denrées pour reconstituer les stocks des antennes et comités.

Enfin, des dons spontanés sur le site Internet dédié ou par chèque arrivent dans les caisses de la Fédération 77.

Faire encore mieux, faire toujours plus

Pour assurer la pérennité de l’aide apportée aux plus démunis, vous pouvez, chacune et chacun, faire encore plus :
des petits gestes importants, car « il n’y a pas de petite ni de grande solidarité ».

D’abord, suivre sur les réseaux sociaux les actions conduites dans votre département : Facebook, twitter, Instagram sont mis à jour quasiment en temps réel pour vous tenir informés des réalisations.

Ensuite, cliquer sur les « like » pour accroitre la visibilité des actions, et les relayer à vos contacts pour faire grandir la chaîne de solidarité.

Enfin, en relayant ainsi les informations sur les actions du secourspop77, vous conduirez certains de vos proches, amis, connaissances, à faire le geste que vous avez surement déjà fait : un don, sur le Net par un simple clic ou par chèque à SPF 77, 1000 rue du maréchal Juin, 77000 VAUX LE PÉNIL.

Car « il n’y a pas de petit ni de grand don ! »

Acteurs de la solidarité par votre soutien,
Nous comptons sur vous !

Thématiques d’action