Jardin solidaire à Nangis [Archivé]

Depuis septembre 2019, Les bénévoles et les personnes aidées travaillent ensemble à la réalisation d’un jardin solidaire en permaculture.

  • Mis à jour le :
Jardin solidaire à Nangis

Depuis septembre 2019, Les bénévoles et les personnes aidées travaillent ensemble à la réalisation d’un jardin solidaire en permaculture. .
Un excellent moyen de tisser des liens, d’apprendre des uns et des autres, d’échanger lors de moments conviviaux !

Au Secours populaire de Nangis, 3 bénévoles et 2 familles aidées ont participé aux plantations , repiquages et nettoyage du jardin .

Les jardiniers en herbe racontent :  
" La terre travaillée en permaculture cet automne était fraîche et les petites bêtes souterraines avaient bien travaillé pour nous!
Elle n'était pas compacte et se travaillait assez bien...Samedi soir toutes les parcelles étaient nettoyées et occupées par des plants ou graines. Les jardiniers chevronnés nous ont encouragés!
Ils nous promettent une belle récolte: "Ca va bien pousser!"....Maintenant il nous suffit d'arroser de temps en temps et continuer à entretenir, pailler lorsque les graines auront poussé! "

Au Secours populaire la solidarité est de mise entre bénévoles et personnes aidées !

Le jardin solidaire en est un bel exemple…. Bénévoles et personnes accueillies sont engagés dans le jardin depuis septembre. La récolte viendra enrichir les distributions alimentaires pour tous!
C'est une manière pour ces familles de rester dignes en contribuant ainsi à la solidarité.
Le Secours populaire remplit bien son rôle d'éducation populaire car il permet ainsi aux participants de s'ouvrir à de nouvelles modalités de travail de la terre (permaculture) qui soient plus respectueuses de la planète (moins d'arrosage, absence de produits chimiques). Ces techniques préservent la richesse des sols sur le long terme!
On apprend , on s'entraide, on produit de la qualité et on contribue à sauver la planète!

Mots-clés