Accompagner

  • Aide alimentaire

Aide alimentaire avec le Programme Alimentaire Régional

Mis à jour le

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, pour faire face à l’urgence sociale et alimentaire, le Conseil Régional d’Ile de France a mis en place un Programme Alimentaire Régional (PAR) en partenariat avec la chambre d'agriculture et les associations humanitaires.

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, pour faire face à l’urgence sociale et alimentaire, le Conseil Régional d’Ile de France a mis en place un Programme Alimentaire Régional (PAR).

Ce programme est une réponse régionale d’urgence pour aider les personnes et les familles en difficulté. Alors que la crise a rappelé le rôle essentiel des agriculteurs qui se mobilisent au quotidien pour nourrir la population, la chambre d’agriculture de la Région Ile de France s’inscrit elle aussi dans ce programme d’urgence.

Destiné aux plus démunis, le PAR repose sur un partenariat entre le Conseil régional d’Ile de France, les producteurs locaux et les associations d’aide aux plus démunis.

Les associations dispose d’une subvention de la Région pour acheter via une plateforme, des produits agricoles frais, de qualité et locaux.

Par le biais de ce dispositif, le Secours populaire de Seine et Marne a commandé plus de 12 tonnes de fruits et légumes. Ils arrivent par palettes dans l’entrepôt départemental et repartent aussi tôt dans les permanences d’accueil qui en ont fait la demande. Des pommes de terre, des carottes, des pommes, des potimarrons ect… amélioreront les colis alimentaires des prochaines semaines.

En 2019, 82.43% des personnes qui ont poussé la porte du Secours populaire de Seine et Marne l’ont fait dans un premier temps pour une aide alimentaire. C’est la 1ère nécessité qui incitent les personnes rencontrant des difficultés à se tourner vers les associations d’aides.

Thématiques d’action