Noël pour tous : les bénévoles mobilisés en Seine-et-Marne

Mis à jour le
Photo : Jean-Marie Rayapen

Noël, c’est la fête de la joie, du partage et des retrouvailles. Mais pour de nombreuses personnes confrontées à la pauvreté, la précarité ou la solitude, cette période peut être particulièrement douloureuse. Pour que personne ne soit laissé de côté, les bénévoles de la Seine-et-Marne au Secours populaire redoublent d’efforts depuis plusieurs semaines pour transformer les fêtes de fin d’année en un moment de solidarité et d’espoir.

Une grande partie de nos 1 300 bénévoles se sont mobilisés autour de cette grande campagne des “Pères Noël Verts”, un temps fort pour notre association. Depuis notre entrepôt de Vaux-le-Pénil, des milliers de jouets neufs et des sachets de friandises ont été acheminés vers les 24 structures locales du département.

Le traîneau du Père Noël vert s’est arrêté en Seine-et-Marne

Des collectes pour un Noël magique

Pour offrir à chaque enfant la magie de Noël, des collectes ont été organisées en appui dans plusieurs communes, notamment à Coulommiers, Lagny-sur-Marne, Claye-Souilly et Vert-Saint-Denis. Pendant deux jours, des bénévoles ont sollicité les clients des magasins Stockomani, qui ont répondu avec un enthousiasme extraordinaire. Résultat : plus de 300 kilos de jouets, friandises, articles de décoration et 300 euros de dons récoltés ! Ces dons sont essentiels : ils permettent aussi de financer des sorties et des spectacles pour les familles.

C’est pourquoi une partie des antennes et comités ont aussi organisé des braderies et participent à des marchés de Noël. Plusieurs entreprises ont organisé des collectes parmi les salariés, comme Apple Val d’Europe, CIRCLES dans les locaux de Safran, Aereco, ou organisé des évènements spéciaux, comme le bus de Noël de Transdev à Melun.

Des sorties inoubliables pour petits et grands

Les Pères Noël Verts ne se contentent pas de récolter et de distribuer des jouets. Ils créent aussi des souvenirs magiques. Déjà, plus de 500 enfants et leurs parents ont été invités à découvrir les spectacles enchanteurs du Cirque Phénix ou la pièce « Aladin » au Théâtre Antoine, à Paris. « C’était vraiment génial ce spectacle ! », confie Mayar, 8 ans, venue avec l’antenne de Melun. D’autres représentations viendront encore illuminer les regards des familles d’ici les Fêtes.

Une solidarité locale vibrante

Dans chaque antenne et comité, les bénévoles s’activent. Les remises de jouets s’accompagnent de goûters festifs, de spectacles, de danses, de contes et de chants. Cette effervescence n’est pas qu’une question de cadeaux : « Nous ne nous résignons pas à voir des enfants vivre dans la précarité », rappelle Brigitte Berlan, la secrétaire générale du Secours populaire de Seine-et-Marne.

Dans notre département, 43 % des personnes que nous aidons sont des enfants. C’est inacceptable. Se mobiliser pour Noël, c’est essentiel.

Brigitte Berlan, secrétaire générale du Secours populaire de Seine-et-Marne

Ne pas oublier les aînés, et les enfants du monde

Les seniors, souvent confrontés à une douloureuse solitude, ne sont pas oubliés. Un déjeuner spécial a été organisé pour eux, dans une ambiance chaleureuse et musicale, grâce à la participation du groupe Euzél, afin qu’ils puissent, eux aussi, ressentir l’esprit de Noël.

Au delà de nos frontières, victimes de la violence des conflits, de la misère, des catastrophes climatiques, des millions d’enfants souffrent. Notre fédération verse une aide financière à nos partenaires dans des projets de développement pour organiser des moments de partage, de joie et faire oublier un peu le quotidien au Népal, en Bosnie, à Cuba, au Salvador et au Maroc, frappé par un violent séisme il y a un peu plus d’un an.

Les Pères Noël Verts : pourquoi pas vous?

Les Pères Noël Verts ne remplacent pas le Père Noël rouge : ils l’aident. Leur mission est de permettre à toutes les personnes en difficulté de fêter dignement Noël, même en cette période de crise sans précédent. Avec leur énergie et leur créativité, les bénévoles prouvent qu’ensemble, la solidarité peut créer des fêtes de fin d’année pour tous.

Rejoignez-nous !

Parce que la pauvreté s’accroît, parce que le sentiment d’isolement grandit, nous avons besoin de moyens financiers, et de nouveaux bénévoles. Alors, vous aussi, devenez Père Noël Vert.