Accompagner

Un nouveau local à Mormant : “une belle histoire de solidarité“

Mis à jour le
L’équipe de bénévoles de Mormant

La petite équipe de bénévoles de l’antenne de Mormant a “officiellement” pris possession de son nouveau local. Elle s’y sent bien avec la satisfaction de pouvoir maintenant accueillir en toute dignité les personnes aidées.


“Les anciens locaux tombaient en ruines. Il y avait même des rats !” racontent les bénévoles. L’antenne dispose de bureaux rénovés, avec des pièces dédiées au vestiaire, au stockage, un espace d’accueil. Peintures neuves, installation de racks, il a fallu de nombreuses heures de travail et beaucoup d’énergie pour transformer cet ancien centre de loisirs, qui a abrité l’école de musique. Le local est situé à l’entrée de ce bourg rural de quelques 5 000 habitants et donne sur un petit parc.

“Ce déménagement, c’est une belle histoire de solidarité”, a raconté la référente, Christiane Crofils, lors de l’inauguration des locaux, en présence du maire, Pierre-Yves Nicot. Ce dernier a tenu sa promesse d’installer le Secours populaire dans un lieu permettant d’assurer ses activités dans de bonnes conditions.

Le maire de Mormant Pierre-Yves Nicot avec la référente de l’antenne Christiane Crofils

Ce déménagement, c’est une belle histoire de solidarité

Christiane Crofils

Pour la rénovation, des personnes aidées se sont mobilisés avec les bénévoles de l’antenne, l’équipe logistique de la Fédé est venue donner un coup de main et l’équipe technique municipale a apporté son soutien.

L’antenne a bénéficié de l’écoute constante de l’adjoint à l’action sociale, Moustafa Mourah. La société pétrolière Vermilion a financé une partie des équipements, la peinture a été offerte par l’entreprise locale Teddy Mollar.
Nadeem, originaire du Pakistan, qui est domicilié à l’antenne, fait partie de ceux qui ont mis la main à la pâte. “J’ai voulu le remercier, et il m’a dit « tu m’as aidé, je t’aide, c’est normal” », explique Christiane.

Tu m’as aidé, je t’aide, c’est normal

Nadeem, domicilié à l’antenne

La secrétaire générale de la Fédération de Seine-et-Marne, Brigitte Berlan, a salué la municipalité pour la mise à disposition de ce local et pour la “chaleur” des rapports avec notre équipe.

Christiane Crofils et Brigitte Berlan, secrétaire générale de la Fédération de Seine-et-Marne

Créée en 1995, l’antenne aide aujourd’hui 168 personnes, dont 64 enfants, majoritairement de Mormant, mais aussi des communes environnantes. Aide alimentaire, vestimentaire, domiciliations, sorties et loisirs sont ses principales activités.

“Les personnes accueillies sont de plus en plus pauvres”, note Brigitte Berlan. Une des caractéristiques de ces familles, c’est que 30% disposent d’un emploi, mais “elles ne s’en sortent pas”, fragilisées notamment par la précarité, des accidents de vie, les dépenses liées à l’énergie.

Raison de plus pour les bénévoles de continuer à se battre. Maintenant que l’antenne dispose d’un bel outil, elle est prête à aller de l’avant. “Nous aimerions bien accueillir de nouveaux bénévoles et proposer de nouvelles activités”, espère Christiane.

Bénévoles, soyez les bienvenus !

Antenne Secours populaire de Mormant
135, rue Charles de Gaulle mormant@spf77.org