Une année au Secours pop de Seine-et-Marne
L'accès aux droits et la lutte contre la pauvreté-précarité, l'éducation populaire, les vacances et les Pères Noël verts, la solidarité internationale sont l'affaire de tous.
L'ensemble des bénévoles du Secours populaire de Seine-et-Marne met de manière permanente l'association en mouvement, partout sur le territoire du département, pour apporter aux personnes aidées solidarité, aide et réconfort. Retrouvez un an de solidarité, de partage et d'actions dans le rapport d'activités 2019 du Secours populaire de Seine-et-Marne.
-
Date de mise à jour :

L'année 2019 a été traversée par des mouvements sociaux profonds, vagues de fond de l'expression de la misère qui s'étend, créant frustration et ras le bol des populations concernées.
Grèves des services publics (santé, transport), revendications salariales, ces protestations diverses sont l'écho d'une demande pressante d'amélioration des conditions de vie et de travail, dans notre pays qui compte près de 9 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire, fixée à 60% du niveau de vie médian, soit 1..015€ par mois pour une personne seule.
Nombreux parmi les personnes aidées en Seine-et-Marne sont des travailleurs "pauvres" ou des familles monoparentales pour lesquelles, une fois payés le loyer et les dépenses contraintes (téléphone, Internet, carburants), le reste à vivre ne permet pas de finir le mois et les contraint à venir chercher une aide alimentaire ou financière dans notre association.
La remise en cause des aides publiques nationales ou européennes (PEAD) accordées aux associations est également un accélérateur d'inégalités qui renforce la crise sociale.
Jeunes diplômés sans emploi, travailleurs non qualifiés qui survivent de petits boulots en contrats courts, pression sur les salaires à la baisse du fait d'un socle de chômage permanant parmi les plus élevés d'Europe, toutes les conditions sont remplies pour que les mèches de l'explosion sociale soient allumées un peu partout.
Dans ce contexte, le Secours populaire continue vaille que vaille à prendre sa part dans ce combat de tous les jours contre la pauvreté et les inégalités de toutes sortes, permettant à des milliers de personnes d'obtenir les aides de première nécessité (alimentaires ou vestimentaires), évidemment indispensables, mais aussi en les mettant en mesure d'exercer leurs droits fondamentaux à la santé, au logement, à l'emploi et d'avoir accès à tout ce qui peut courir à leur insertion ou à leur intégration : maîtrise de la langue, bonne scolarité des jeunes, accès à la culture (bibliothèques, musées) aux vacances et aux loisirs.
À la lecture du rapport d'activité 2019, vous pourrez constater que le secours populaire de Seine-et-Marne, avec son équipe de salariés réduite, ses 850 bénévoles et son implantation qui permet de couvrir près d'une commune sur deux, reste totalement mobilisée pour répondre à ces défis.
Mais il a besoin en permanence du soutien de ses donateurs comme de ses partenaires publics ou privés, sans lesquels rien ne serait possible.
Lucienne SABY-DULAC
Secrétaire Générale
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Fichiers
- Rapport d'activités 2019 SPF77 : Télécharger le document (16.46 Mo)