À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Maroc, mise à l'abri des sinistrés

  • Mis à jour le :

Trois jours après le terrible séisme qui a frappé le Maroc, une mission du Secours populaire s’est rendue sur place. Accompagnée de ses partenaires locaux, elle est allée à la rencontre des sinistrés de la région de Taroudant. Une évaluation des besoins qui va permettre d’apporter une aide rapide et concrète aux populations. Rencontre avec Houria Tareb, secrétaire nationale et membre de l’équipe du Secours populaire.

Chili : il y a 50 ans, la solidarité

  • Mis à jour le :

Le 11 septembre 1973, le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par un putsch militaire. La junte qui s’installe au pouvoir fait alors régner la terreur, piétinant les droits de l’homme. L’indignation et la mobilisation sont internationales ; le Secours populaire est l’une des principales organisations de la solidarité française au Chili. Celle-ci se déploiera sur une décennie, marquée par trois opérations emblématiques au fort retentissement, apportant aide matérielle et morale aux victimes politiques et leurs familles. Léon Dujardin, ancien prêtre et secrétaire du Secours populaire alors, livre ses souvenirs.

Vivre avec une calculette dans la tête

  • Mis à jour le :

Située en périphérie du centre-ville de Troyes, la fédération du Secours populaire de l’Aube accueille deux fois par semaine une centaine de personnes. L’occasion pour les bénévoles d’être à l’écoute des familles et de leur apporter une aide alimentaire, vestimentaire... A Troyes comme dans toutes les permanences d’accueil, l’heure est à l’écoute de ceux pour qui les difficultés ne cessent de s’aggraver.

 

Hérault, une journée inoubliable pour 300 personnes

  • Mis à jour le :

Un enfant qui n’est pas parti le 15 août en vacances ne partira plus. C’est pourquoi depuis 40 ans le SPF organise partout en France des « Journées des oubliés des vacances » entre le 15 et le 30 août. Mer, montagne, parc d’attractions, activités sportives, les programmes sont riches et variés. Cette année dans l’Hérault, tout a été fait pour que cette journée soit la plus belle possible. Reportage.

A Langatte, les étudiants se jettent à l’eau

  • Mis à jour le :

Paul, Raphaël, Bénédicte, Cynthia, Ishan, Farida, Wijdane et Nouskat ont passé 4 jours de détente, en juillet, au bord de l’étang du Stock, à Langatte, en Moselle. Ils étudient à Mulhouse ou Colmar et sont tous étrangers. Comme de nombreux étudiants, ils sont confrontés à la précarité. Bénévole à Colmar, Najla accompagne ces étudiants durant ce séjour organisé par le Secours populaire depuis deux étés pour leur permettre de se changer les idées et de décompresser après les cours, les révisions et les petits boulots. 

Pages