Le Secours populaire de Seine et Marne recherche des bénévoles

« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

  • Date de mise à jour :

« Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».

Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit. Le bénévole apporte sa contribution en tant qu'acteur de renouvellement, de complément de soutien ou d'innovation en respectant les principes fondamentaux suivants :

- Le bénévolat est un choix volontaire prenant appui sur des motivations très diverses : être utile à la société, défendre une juste cause, occuper son temps libre, avoir une vie sociale, acquérir une compétence…

- Le bénévolat doit être accessible à toute personne indépendamment du sexe, de l'âge, de la nationalité, de la race, des options philosophiques ou religieuses, ou encore de la condition physique, sociale ou matérielle.

- Le bénévolat se réalise dans une approche éthique et humanitaire en respectant la dignité humaine.

- Le bénévolat est attentif aux besoins dans la société et stimule la participation de la collectivité pour y répondre.

- Le bénévolat favorise l'initiative, la créativité et l'esprit de responsabilité, ainsi que l'intégration et la participation sociale.

Le Secours populaire depuis 1945, a inscrit ces fondamentaux dans ces statuts. Les 80 000 bénévoles se regroupent dans un but unique : pratiquer la solidarité.

Être bénévole au Secours populaire : c’est rester ouvert et à l’écoute de l’autre pour que la main tendue préserve la dignité de chacun ; c’est instaurer un climat de confiance réciproque afin de dépasser les seules aides alimentaires et vestimentaires ; c’est tout mettre en œuvre pour que la solidarité existe.

Aujourd’hui, les 1 000 bénévoles du Secours populaire de Seine et Marne œuvrent chaque jour pour faire vivre la solidarité : aide alimentaire, vestimentaire, accueil des personnes, organisations de séjours, collectes de fonds, écrivains publics. Apporter son aide peut se faire de multiples façons. Chaque personne peut trouver une formule qui lui convient selon sa disponibilité, ses centres d’intérêt, ses compétences, son activité et ses envies. Vous aussi, vous pouvez devenir bénévole au Secours populaire.

Nous avons des propositions de missions à vous confier, notamment au siège départemental où nous recherchons des compétences en communication, en informatique, en recherche de financement et en bricolage ! Vous trouverez les fiches de bénévolat ci-dessous pour plus d’information.

N’hésitez pas à vous inscrire sur ce site ou à envoyer vos coordonnées et vos motivations à  bénévolat@spf77.org

A très bientôt

Fichiers

Mots-clés