La solidarité Monde en Seine et Marne

De l’urgence au développement, au Secours populaire la solidarité n’a pas de frontière !
Rendez-vous sur notre page HelloAsso pour soutenir les projets de developpement du Secours populaire de Seine et Marne.

  • Date de mise à jour :

secours populaire

La solidarité monde notre vision, nos engagements

Que ce soit en France ou dans le monde, le Secours populaire développe dans l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’homme, une solidarité sans frontière !

Ecouter et respecter les populations locales.
Travailler en lien avec des associations locales pour mieux répondre aux besoins des populations.

Faire durer la solidarité
De l’urgence au développement, agir dans la durée en visant l’autonomie des personnes aidées.

Penser solidarité globale
Une approche globale des besoins pour accompagner au mieux les populations dans le respect de la dignité.

Rendre acteur de la solidarité
Sensibiliser et mobiliser en France, en Europe et dans le monde pour mondialiser la solidarité, en particulier, auprès des jeunes et des enfants.

Encourager l’engagement citoyen
Solidarité, bénévolat, partenariat et non assistanat, démarche populaire, vie associative sont des concepts qui ont une portée au-delà de nos frontières.

Répondre aux situations d’urgence
Le Secours populaire se mobilise lors des grands drames humanitaires afin de répondre aux situations d’urgence. Catastrophes naturelles, crises alimentaires et humanitaires etc.

En 2021, le Secours populaire de Seine et Marne s’engage auprès des populations en difficulté.

  • Aux antilles. Au sein du « Creative Lab », notre partenaire l’association « Madtwoz Family » développe des activités visant à favoriser et promouvoir les initiatives d’insertion professionnelle, les activités culturelles, intellectuelles, des animations et conférences, campagnes de sensibilisation et prévention, accueil de jeunes mineurs sur leur temps libre, notamment en décrochage scolaire.
  • Au Népal, le SPF77 soutient la construction d’un centre de documentation afin d’améliorer un peu plus les conditions d’apprentissage des écoliers. Mais le COVID n’a pas permis de finaliser  l’ensemble du projet. Cependant, notre participation financière a permis notamment d’apporter un soutien aux jeunes et aux personnes âgées en grandes difficultés (repas, produits de désinfection et matériel de protection sanitaire, produits alimentaires pour un orphelinat et une maison de retraite. ) Le SPF 77 réitère son soutien pour la construction du centre documentaire.
  • A Haïti, Ce projet passe par la réhabilitation d’écoles et la réalisation d’enquêtes et de diagnostics afin d’améliorer l’accès à l’éducation. Il contribue au renforcement de la scolarisation en Haïti pour que toutes les filles et tous les garçons achèvent un cycle d’enseignement primaire de qualité avec des acquis véritablement utiles. Sur la commune de côtes-de-Fer, 2.100 élèves âgés de 3 à 22 ans et plus largement, 1.500 familles bénéficieront du projet. Sur la commune de Bainet, 2.500 élèves sur 20 écoles recensées bénéficieront du projet.
  • Au Salvador. Le projet  commencé en 2018 a pour objectif de permettre aux paysans de COMASAGUA d’améliorer leur production agricole écologique et de développer la commercialisation de leurs produits dans des circuits courts. Pour démarrer la phase 2, le Secours populaire national a financé l’achat de terres agricoles afin que la coopérative « canasta Campésina » puisse construire ses propres bâtiments éco énergétiques et étendre sa superficie de cultures biologiques, notamment celles des légumes et des arbres fruitiers. L’un des objectifs est aussi de promouvoir la vente en ligne (e-commerce) des paniers paysans ainsi que des entrants agricoles bios.
  • Au Mali. Depuis 2019, le Secours populaire de Seine et Marne, en partenariat avec l’Adesaf, soutien le centre de santé de la région de Sangha. L’électrification solaire est installée et les équipements médicaux sont améliorés ce qui permet de meilleures conditions de soins. Le Mali est en zone rouge. Peu de financeurs peuvent se rendre sur place et annulent leur soutien. Notre partenaire a du revoir son budget et axe principalement l’aide autour du renforcement technique du Centre de Santé. Le SPF 77 continuera son soutien, notamment sur la sensibilisation de la population aux thématiques de la santé et sur le renforcement des capacités médicales par la formation du personnel. (achat de matériel médical et aide à l’accompagnement des patients à l’extérieur du centre de santé.)
  • En Palestine. Avec notre partenaire local PMRS (Médical Relief Society) et l’AFD, le Secours populaire accompagne la jeunesse de Jérusalem Est dans différentes activités solidaires :
    - Sensibilisation dans les écoles sur les sujets socio-sanitaires et l’environnement
    - Formation des comités scolaires : premiers secours, communication, environnement
    - Constitution et formations de comités de jeunes dans les quartiers
    - Rencontres et échanges entre des jeunes palestiniens et des français
    Le projet se déroule sur 17 quartiers de Jérusalem Est – une cinquantaine d’écoles et concerne 14 700 jeunes et enfants par an durant 3 ans.
  • A Cuba. Le Secours populaire soutient l’école pour autistes « Vilma Espin Guillois » qui a ouvert ses portes en 2011 et accueille des enfants et adolescents de 3 à 17 ans. Les objectifs sont soutenir le processus d’apprentissage et d’intégration sociale des enfants atteints d’autisme dans le système d’éducation ordinaire; contribuer à l’amélioration et à la socialisation des bonnes pratiques liées à l’attention accordées aux enfants atteints de troubles de l’autisme; coordonner des actions multisectorielles et des échanges en lien avec le SPF.

Pour développer et poursuivre ses actions dans le Monde, le Secours populaire a besoin de dons financiers. Vous pouvez être acteur de la solidarité et soutenir notre association sur notre page HelloAsso

 

Mots-clés