Repas de gala pour 400 personnes [Archivé]

Le samedi 8 février, 400 personnes du département de la Moselle étaient invitées par des lycéens du lycée hôtelier Raymond Mondon de Montigny-les-Metz. Après six mois de préparation petits et grands ont pu déguster un vrai repas de fête.

 

Le samedi 8 février, les lycéens du lycée Raymond Mondon recevaient 400 personnes aidées par le SPF de Moselle.
Clarisse Clozier

C’est seule que Georgette est venue aujourd’hui. Bénévole mais aussi aidée par le SPF depuis que son mari est décédé, elle réside à Saint-Avold depuis 1982. Heureuse d’être là aujourd’hui elle se laisse conduire par Anabelle, élève de BTS qui a la responsabilité de placer les gens dès leur arrivée. « Avec ma petite retraite la vie est difficile je ne m’offre pas beaucoup d’extras, parfois le coiffeur mais jamais le restaurant. C’est hors budget. Alors quand le SPF nous a proposé cette sortie je n’ai pas hésité longtemps. » Comme elle, une cinquantaine de personnes sont venues du comité de Saint-Avold avec la même motivation. D’ailleurs, beaucoup ont mis leurs plus belles tenues et se sont apprêtées pour l’occasion. Micky âgé d’à peine 5 ans a même voulu mettre son costume de Noël.

Des lycéens très engagés

Une fois tout le monde installé, les invités découvrent les tables joliment décorées et les menus roulés dans les verres. Antoine élève en restauration est fier d’expliquer son travail. « Nous avons tout fabriqué nous même, les menus que nous avons trempés dans du café pour imiter le parchemin, les dessous de plats qui sont des troncs d’arbre que nous avons coupé, et même les 140 petits pains individuels sont faits maison. » Au menu donc : velouté de lentilles, Arancini aux légumes du soleil, œuf parfait, crémeux de pomme de terre et coulis de petits pois, ballotine de volaille et entremets chocolat Dulcey -mirabelle. Et si le nombre de plats en effraient certains, d’autres découvrent les amuse-bouches et les légumes glacés. Ines et Antoine, sont très à l’écoute et répondent à toutes les questions, offrant même quelques recettes de cuisine aux plus curieux.

Sublimer les produits du FEAD

Servies à l’assiette, les familles sont parfois impressionnées par autant de cérémonial. Ce repas de gala est né d’une rencontre entre des bénévoles du SPF et des enseignants du lycée hôtelier Raymond Mondon. L’objectif était d’offrir un repas de fête à des personnes aidées en utilisant les produits du FEAD qui sont distribués toute l’année aux familles accompagnées par le SPF. Mais de l’idée à la réalisation, il a fallu six mois de travail et une implication quasi quotidienne d’une centaine d’élèves, de l’établissement. Stéphane bénévole à la fédération à l’origine du projet, nous en explique le sens « Nous voulions offrir une journée de gala aux familles que nous aidons et qui n’ont pas souvent l’occasion de se payer un restaurant mais aussi mettre à l’honneur les produits que nous recevons de l’Europe. Cette idée a été reprise par les lycéens et leurs professeurs qui ont donné beaucoup d’eux-mêmes pour la réussite de cette journée. »

Un défi professionnel

 Au départ, les futurs cuisiniers ont planché sur les recettes et les plats. Limités par les produits imposés, il a fallu également tenir compte des contraintes techniques liées au site lui-même. Néanmoins tous ont souhaité relever le défi. De plus pour la centaine d’élèves, un service pour 400 personnes est une expérience unique. Comme l’explique Xavier Mary professeur de Cuisine de desserts en restaurant « Les élèves ont été extrêmement motivés. Nous nous réunissions une fois par semaine pour tout préparer. C’est un beau projet qui a tout de suite fait l’unanimité dans les équipes. C’est à la fois un défi professionnel pour eux mais aussi une belle action. Je crois qu’ils en garderont un beau souvenir même si cela leur a pris beaucoup de temps. » Quand aux élèves en formation hébergement ils ont aussi voulu participer à ce projet en organisant des ateliers maquillages, jeux de société, coloriages et activités manuelles pour les enfants.

Des paillettes plein les yeux

Alors que les premiers cars arrivent pour reconduire les familles chez elles, tous les élèves et enseignants viennent les saluer. Au moment de repartir, un petit cadeau est offert à chacun, une peluche pour les enfants, des chocolats et des échantillons de parfums pour les parents. Des produits collectés par les élèves durant l’année.

Mots-clés