Les vacances : un droit essentiel!

L’une des premières missions du Secours populaire depuis sa création est de permettre aux familles les plus démunies de partir en vacances.
En 2019, un enfant sur trois est toujours privé de vacances. 
  • Mis à jour le :
La Fédération de Seine-Maritime a une importante campagne Vacances, permettant sur l’année 2018 de faire partir 795 personnes en congés d’été pour un total de 2557 journées de vacances. 
À travers ces projets vacances, le Secours populaire : permet aux personnes en grande précarité «d’être comme les autres». Comme le rappel l’association nationale, véritable clé de voute de l’éducation populaire, les vacances offrent à l’individu la possibilité de s’émanciper, de se construire et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
 
Pour cela, de multiples dispositifs sont proposés aux familles, aux enfants, à des personnes en situation de handicap accompagnés par notre association : 
Le projet Vacances Pour Tous : Depuis 13 ans, le Conseil départemental de la Seine-Maritime nous attribue une subvention permettant de faire partir 80 familles, chaque été pour un premier départ en vacances
L’appel à projet Aide aux vacances sociales via la Caisse d’Allocations Familiales alloue une subvention pour permettre le départ de 32 familles. L’Aide au Projet Vacances, permet au Secours populaire de donner un coup de pouce financier à des familles autonomes ayant un projet vacances. 
Puis, Bourse Solidarité Vacances, le Secours populaire sert d’intermédiaire pour réserver un séjour via la plateforme internet de BSV, pour des familles parfaitement autonomes. 
 
Pour les enfants : le dispositif famille de vacances en Seine-Maritime et Hollande. 
Les colonies de vacances : Nos partenaires (SNCF, EDF, Total et Ferrero) proposent aux enfants du Secours populaire des places dans leurs centres de vacances. 
 
Puis, pour les seniors, un séjour collectif d’une semaine est prévu pour 9 personnes en Bretagne. 
 
Sans oublier les Journées des Oubliés des Vacances pour des personnes qui ne partent pas en vacances. A partir du 15 aout, ces personnes profiteront d’une journée de loisirs. Cette année la JOV famille se déroulera au parc de Clères avec des animations ludiques, du théatre et la visite du zoo. Quand aux seniors et Copains du Monde, une journée à la ferme Flipou avec un repas dansant à Grainville.  
Ces dispositifs sont animés par la commission vacances, composée d’une vingtaine de bénévoles qui se réunissent tous les 2 mois pour mettre en mouvement ces projets. Leur implication très active permet de faire partir un grand nombre de familles. 
 
Merci une fois de plus aux bénévoles qui participent au succès de la campagne vacances !
Sans vous, rien n’est possible ! 
 
Rédactrice : Stéphanie Treffel, Animatrice coordinatrice départementale de la fédération de Seine-Maritime

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés