Rencontre autour de la paix entre jeunes Sahraouis et Syriens [Archivé]
Samedi 12 août à La Forge, une rencontre internationale mise en place par les Copains du Monde du Secours populaire français, a permis aux jeunes Sahraouis séjournant en familles d’accueil et à des enfants syriens du Havre de partager un moment fort.
-
Mis à jour le :

Paris Normandie
Cette réunion autour du thème de la paix est le fruit d’une collaboration entre l’association Un Camion-citerne pour les Sahraouis, le comité d’accueil havrais du Mouvement pour la Paix, présidé par Marie-Claire Jegaden, le SPF antenne d’Harfleur, en présence de la secrétaire générale Marie-Thérèse Maze ainsi que des membres du SPF du Havre, et les Copains du Monde représenté par Christian Argentin.
« Pour les 25 familles syriennes hébergées au Havre dans le cadre des négociations d’accueil entre l’ONU et l’Europe, c’est un temps de chants, de danses, d’animations... souligne Marie-Claire Jegaden. C’est important pour eux de se retrouver, de parler des droits de l’enfance, du droit à la différence. Ils échangent sans barrière linguistique, c’est rassurant pour les parents aussi. » Des propos relayés par Christian Argentin : « Un temps pour mettre en avant des messages de paix à travers des dessins symboliques, leurs drapeaux, pour entretenir l’espoir de paix pour un monde meilleur. »
Beaucoup de monde, de chaleur humaine, de joie au cours de cette rencontre, peut-être trop courte, mais très intense et qui restera dans les mémoires.
(Article Paris-Normandie du 16/08/2017 )