Que deviennent les livres donnés au Secours populaire ?
Une équipe dévouée de bénévoles qui redonne une vie aux livres.
-
Mis à jour le :

@francoise
Agnès, bénévole au Secours populaire depuis 1999 et Dominique, depuis 2004, font partie de l’équipe "livres" à l’Antenne de Rouen. Elles nous décrivent leurs activités.
« Les livres sont donnés par des particuliers ou des médiathèques. » nous explique Dominique. « On prend tous les livres sauf les encyclopédies et les livres scolaires. On en met à disposition pour le soutien scolaire ou les cours de français. On partage également ces livres avec d’autres associations (ex : Terre des hommes). Les livres en mauvais état sont vendus à la recyclerie. »
Les livres sont triés et stockés par catégories :
- Livre de poche ordinaire
- Livre de poche policier
- Livre broché policier
- Science-fiction
- 10 – 18 ans
- Enfants
- Ados
- Mangas
- BD
- Vie pratique (cuisine, jardin,…)
- Environnement
- Santé familiale
- Santé
- Histoire
- Géographie
- Art
- Littérature 1ère édition
- Rééditions
- Rubrique rouge (économie, droit, politique, essais et témoignages)
- Philosophie
- Religion
- Langues étrangères
- Livres anciens
« Nous vendons ces livres lors de ventes organisées 6 fois par an en dehors du Secours populaire car nous manquons de place :
- Nous avons un partenariat avec les cinémas Pathé et Gaumont. Nous faisons 4 ventes dans ces cinémas (Pathé docks 76 et Gaumont Grand Quevilly) : 2 en automne et 2 au printemps. Ces ventes se déroulent sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) de 10h30 à 23h.
- Halle aux toiles : cette vente se déroule généralement au printemps. Nous créons des animations autour de cette vente de livres avec des expositions (peintres) et de la vente alimentaire (viennoiseries et crêpes). Ça permet de toucher un public différent. Nous offrons des bons de 5 euros aux personnes aidées par le secours populaire pour leur permettre d’acheter des livres.
- A la braderie solidaire de l’automne à la Halle aux toiles
Une partie des fonds récoltés lors de ces ventes sert au fonctionnement du SPF et l’autre partie sert à l’organisation d’actions tels que : la solidarité internationale, les vacances, …
Les ventes sont annoncées sur la page Facebook du Secours populaire de Rouen. Nous faisons également des marques pages avec les dates des ventes à venir et nous les distribuons avec les achats de livres. L’information se fait aussi par mail.
Merci à Agnès et Dominique pour ce témoignage.