Les copains du monde s'engagent

Les enfants sont aussi des acteurs de la solidarité, dans leurs clubs Copain du Monde.

  • Date de mise à jour :

Copain du monde est le mouvement d’enfants du Secours populaire. Aujourd’hui il y a 60 clubs en France. Au sein des clubs, les enfants du 3ème cycle de primaire et du collège apprennent et développent la solidarité. Les projets soutenus ont été mis en place par des enfants d’autres pays  afin de répondre à leurs besoins, exprimés dans la convention des droits de l’enfant.

C’est aussi une pratique d’échanges d’écrits, de photos, de visites qui permettent de mieux se connaître.

En Seine-Maritime, 8 clubs Copain du monde prennent des initiatives pour collecter l’argent nécessaire à Bolbec, Harfleur, Le Havre, Petit Quevilly, Sotteville ; Rouen, Le Tréport .

Les Chasses aux œufs, organisées au moment de Pâques, et animées par les copains du monde, permettent de collecter l’argent nécessaire au soutien des projets de solidarité.

Pour l’année scolaire 2012-2013 les copains du monde ont réussi à réunir des fonds pour le projet que le Secours populaire a reçu de son partenaire Hed-Tamat du Niger. Il s’agit de développer une pépinière de pousses d’arbres fruitiers par les élèves d’une école dans la région d’Agadès. Les enfants de cette école au Niger, organisés en club Copain du monde vont développer dans leur jardin écolier des pousses d’arbre. A maturité, elles seront revendues aux comités villageois de Gestion qui les replanteront et en assureront la greffe. La plantation développera la reforestation de la commune et la greffe en arbres à agrumes, assurera un complément alimentaire.

Ce projet est renouvelé pour l’année scolaire 2013-2014. C’est l’objectif des chasses aux œufs 2014.

Merci aux enfants solidaires. Si vous aussi vous souhaitez rejoindre nos clubs, contactez nous.

Mots-clés