Un bel exemple de partenariat: le dispositif « Vacances Pour Tous »

Depuis 2006, 880 familles seino marines, soit 3300 personnes, ont eu la joie de découvrir le sens du mot « vacances »

  • Mis à jour le :

L’objectif de ce dispositif est de permettre un premier départ en vacances pour des familles en situation de précarité. Ainsi, elles profitent d’un séjour en France métropolitaine durant une semaine. 
Depuis 2006, 880 familles seino marines, soit 3300 personnes, ont eu la joie de découvrir le sens du mot « vacances » et ainsi découvrir de nouvelles contrées grâce à la subvention allouée par le Conseil Départemental de la Seine Maritime.

Dans la cadre de Vacances Pour tous, le Département participe financièrement à hauteur de 2/3 du projet. Quant au Secours populaire français, il participe également budgétairement et met en œuvre les objectifs opérationnels du projet (hébergement, transport, mise en relation entre les travailleurs sociaux du département, les bénévoles et les familles, accompagnement des familles avant les vacances, pendant  et au retour).

Le constat à ce jour : Un partenariat solide mais qui est en mutation. Les subventions associatives ont baissé considérablement ces dernières années. La décentralisation, c’est à dire la délégation des compétences de l’état vers les collectivités territoriales ou locales (communes, départements, régions,…etc.) a aussi modifié notre façon d’envisager le partenariat. Les relations sont plus formalisées et les concurrents de plus en plus nombreux.
De ce fait,  pour l’année prochaine, nous savons d’ores et déjà, qu’il va falloir redéfinir ensemble le partenariat en cours. Il faut repenser le projet afin de diminuer les coûts et présenter conjointement un projet en corrélation avec les besoins des familles accompagnées par notre association.

Cette année  encore, ce travail partenarial permet à 80 familles d’être accompagnées dans le cadre du dispositif « Vacances Pour Tous ».

 

par Stéphanie Treffel, animatrice départementale
 

Liens

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés