Les contes solidaires avec le Secours populaire dès samedi 2 mai sur Instagram [Archivé]

50* artistes, personnalités, influenceurs et sportifs vont partager, sur Instagram, dès demain samedi 2 mai, des vidéos de 5 à 15 minutes dans lesquelles ils choisissent une belle histoire à raconter aux enfants. Le premier rendez-vous de l’initiative #lescontessolidaires est prévu avec Patrick Poivre d’Arvor, Djanis Bouzyani, Caroline de Maigret et Alessandra Sublet.

  • Le :

Pendant cette période exceptionnelle de confinement, ce projet culturel et solidaire permet la promotion de la lecture pour tous, la lecture pour s’évader d’un quotidien pas toujours facile.
Chaque jour, les personnalités conteuses rappelleront l’étendue du l’action de solidarité mise en place par les bénévoles du Secours populaire.

Depuis plus d’un mois, les équipes du Secours populaire sont sur le terrain, sans relâche, pour venir en aide aux plus précaires pendant la crise inédite liée à la pandémie de Covid-19. Ils imaginent de nouvelles pratiques de solidarité afin d’apporter une aide vitale alimentaire et matérielle aux familles et aux enfants les plus fragiles (produits d’hygiène, jeux, moyens informatiques…) en couvrant trois axes : protéger, aider et soutenir.

Le Secours populaire alerte car il fait face à un afflux de nouvelles demandes. Dans certains départements le nombre de personnes aidées augmente de 20 à 50% alors que toute les initiatives de collectes sont annulées. L’association a un besoin immédiat chiffré à 10 millions d’euros.
Près de 3 300 000 personnes sont aidées en France et dans le monde, chaque année, par 80 000 bénévoles et 130 partenaires du Secours populaire.

Inspirées du collectif Save With The Stories US, Sonia Diop et Estelle Monnot ont décidé de créer ce projet en France face à l’urgence alimentaire et sociale des familles les plus précaires dans le monde en cette période de pandémie. En partenariat avec le Secours populaire, elles développent « Les contes solidaires », un projet basé sur la lecture, avec la participation de personnalités pour appeler aux dons afin de soutenir les actions de l’association. Le SPF remercie les éditions Flammarion et tous les auteurs.
https://www.instagram.com/les_contes_solidaires/

* Lorène Aldabara, Juliette Armanet, Patrick Poivre d'Arvor, Pénélope Bagieu, Joséphine de La Baume, Alice Belaidi, Annabelle Belmondo, Stéphane Bern, Alain Bernard, Djanis Bouzyani, Daphné Bürki, Isabelle Carré, Matthieu Chedid, Michael Cohen, Clothilde Courau, Lou Doillon, Lola Dubini, Romain Grosjean, Nora Hamzawi, Heloïse Martin, Caroline de Maigret, Helena Noguerra, Pomme, Isabelle Ithurburu, Nikola Karabatic, Laurie Perret, Pi Ja Ma, Audrey Pirault, Jhon Rachid, Alessandra Sublet, Patrick Vieira…

Fichiers