Premier projet pour le groupe jeune de Haute-Savoie !
Une journée ensoleillée, une activité inédite, une pause tacos, un laser game, des ados et des jeunes. Une première belle réussite pour le groupe jeune local !
-
Mis à jour le :
Le 22 février 2020, le groupe jeune de Haute-Savoie a réalisé son premier projet de solidarité : une sortie loisirs pour les ados de 13-16ans. Un projet pensé dans le cadre d’une réflexion sur les actions de solidarité menées à l’époque de la préparation de la campagne des Pères Noël Verts.
La réflexion portait alors sur les actions destinées aux enfants des familles accueillies. Un constat a été fait : les enfants de plus de 13 ans n’ont pas de cadeaux lors des arbres de Noël organisés par le Secours populaire local. Et à juste titre ! Que peut-on offrir à ces ados ? La réflexion s’est ensuite étendue à l’ensemble des activités de solidarité proposées tout au long de l’année et le constat est le même : rares sont les projets où les plus de 13 ans peuvent participer hormis les séjours en famille et la Journée des Oubliés des Vacances. Il était temps de se pencher sur ce manque ! D’autant plus que ces jeunes sont bel et bien conscients de la situation dans laquelle leur famille se trouve et peuvent ressentir un sentiment d’injustice lorsqu’ils voient leurs cadets participer à de nombreuses activités.
C'est de ce constat qu'a émergé l’idée d’organiser des journées loisirs, plusieurs fois dans l’année pour ces jeunes ados et ados. Après plusieurs rencontres riches en créativité du groupe jeunes 74, et un financement obtenu grâce à Roza, bénévole membre du groupe jeune et salariée au Crédit Coopératif qui a répondu à un appel à projet de la fondation du même nom, le groupe a pu travailler à la mise en place de la journée.
Ce sont 14 jeunes et ados qui se sont réunis à partir de 10h pour partir en promenade en segway dans Annecy et autour du lac. Après 1h30 de plein air, tous ont rechargé leurs batteries autour d’un bon taco - un met unanime auprès des ados ! - puis, ils ont poursuivi leur journée avec un Laser game. Et ce n’est pas tout ! Dans l’optique de faire participer ces ados, de les rendre acteurs de leur propre solidarité et celle initiée par l’association, chaque ado ayant participé à la journée a été rencontré en amont et s’est vu proposé un « contrat d’engagement », pour l'inciter à devenir acteur de la solidarité. L’idée ici est de les mobiliser pour l’organisation des futurs projets à mener avec eux. Le groupe jeune 74 organisera alors des rencontres avec les ados afin qu’ils puissent donner leurs idées, aider à la mise en place et au financement des prochaines actions. 12 ados ont déjà signé ce « contrat d’engagement » !
Localisation
En images
Liens
Pas d’action sans don !
Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.
Sans les bénévoles, rien n’est possible !
C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :