La campagne "Printemps de la solidarité mondiale" [Archivé]

Au printemps, le Secours populaire lance sa campagne "Printemps de la solidarité mondiale". Cette campagne du SPF est l´occasion de collecter pour la solidarité internationale et de présenter ses actions dans le monde, encore trop méconnues du grand public : plus de 200 actions d´urgence et programmes de développement dans 50 pays avec des partenaires locaux.

  • Mis à jour le :

Une occasion pour expliquer notre démarche à l'international

Depuis sa création, en 1945, le Secours populaire intervient partout dans le monde. A ses débuts, le l'association travaillait essentiellement dans l'urgence. Dans un contexte de décolonisation et de guerre froide, le SPF a apporté son soutien aux familles démunies de républicains espagnols, aux populations meurtries par les guerres au Maroc, Vietnam, Liban, Salvador... Aujourd'hui, lors de catastrophes naturelles, comme récemment au Japon ou en Haïti, de conflits comme en Syrie et au Mali, le SPF se mobilise pour apporter une aide aux sinistrés.


Complexe de Rivière Froide : au fond, l'école reconstruite ; à gauche, le bâtiment en réhabilitation.
SPF

Loin de s'arrêter aux situations d'urgence, le Secours populaire s'engage également sur des programmes de développement dans le long terme en lien avec des associations locales. Le SPF travaille toujours en lien avec des associations locales qui sont les mieux à mêmes pour estimer les besoins sur place. Cette façon de faire, soucieuse des besoins réels des populations, respecte les cultures locales, leur expérience, leur environnement et leurs attentes. Le SPF est à leurs côtés afin qu'elles retrouvent des conditions de vie décentes et qu'elles les pérennisent. Ensemble nous mettons en place des programmes de développement dans des domaines tels que l'éducation, la formation, la scolarisation, la santé, la sécurité alimentaire, l'accès à la culture et aux loisirs, ou encore l'accès à l'eau, à l'énergie.

Au coeur de la campagne 2013 : l'accès à l'eau, une urgence humanitaire


Vue d'un périmètre maraîcher après deux ans de projet.
C. Vautier

Sept personnes meurent chaque minute de l'eau insalubre. En 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, le Secours populaire va s'engager encore davantage pour l'accès à l'eau en France et dans le monde. Que ce soit lors des chasses aux oeufs solidaires lors du week-end de Pâques ou lors d'initiatives dédiées, les bénévoles du Secours populaire vont mener des actions de sensibilisation autour de la gestion de l'eau et encourager à agir en faveur des victimes de la pauvreté dans le monde.

Un temps fort de la campagne : les chasses aux oeufs solidaires


Des enfants ont trouvé des oeufs au Parc de Vabres, à Rodez - 27 juin 2012.
SPF

A l'occasion de la campagne "Printemps de la solidarité mondiale", le Secours populaire organise, avec le soutien du programme "Kinder s'engage pour l'enfance", de grandes chasses aux oeufs solidaires au moment du week-end de Pâques. Ces chasses aux oeufs permettent de collecter des dons afin de financer des projets de solidarité dans le monde. En 2013, déjà 207 chasses aux oeufs solidaires sont annoncées dans 68 départements avec les enfants "copain du Monde". Venez en famille y participer !

Et bien d'autres initiatives

Tout au long de la campagne Printemps de la solidarité mondiale, sont organisés des concerts de solidarité, des soirées projections, des expositions, des initiatives solidaires telles que :

  • 7 avril : grande randonnée "Marche pour la solidarité internationale" organisée par le Secours populaire de Tours.
  • 25 avril : soirée conférence au siège du journal le Monde "La solidarité internationale en question" organisée par le Secours populaire et le Monde diplomatique.
  • 18-20 mai : stand du Secours populaire au Festival "Arts et Festins du Monde" (Marseille) qui rassemble chaque année 10.000 participants.

L'association est également soutenue par des partenaires institutionnels, des mécènes et des fondations ainsi que des personnalités, comme Harry Roselmack qui est le parrain 2013 du Printemps de la solidarité mondiale.

Mots-clés