rectoverso

En 2015, le Secours populaire célèbre 70 ans de solidarité et multiplie à cette occasion des initiatives pour sensibiliser le public à la nécessité de ses actions en France, en Europe et dans le Monde. L’accès à la culture figurant parmi les axes prioritaires de sa mission, le Secours populaire a souhaité initier dans le cadre de cet anniversaire, un événement remarquable en invitant des artistes à faire œuvre de solidarité, en favorisant la rencontre des personnes qu’il accompagne avec l’art contemporain, et réunir des fonds pour développer l’accès à la culture des plus démunis.

  • Mis à jour le :

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Du 11 au 15 novembre 2015, grâce au soutien de LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueillera le projet recto/verso qui réunira de manière anonyme les œuvres de plus de 200 artistes contemporains émergents et mondialement reconnus. Cette exposition sera suivie de la première vente aux enchères « à l’aveugle » jamais réalisée en France, dont intégalité des sommes sera reversée au Secours populaire français.

Invités par des professionnels de l’art contemporain (Directeurs de musées, de Frac, de centres d’art, de lieux de diffusion d’art contemporain et commissaires d’exposition) les artistes participants ont répondu à une seule et même contrainte : produire une œuvre au format imposé (A4), signée uniquement au dos. Un concept qui les place, le temps d’une exposition, sur un pied d’égalité. De ce jeu sur l’anonymat découleront des tentatives vaines ou réussies de relier œuvre et auteur ! Libres aux collectionneurs curieux de se laisser guider par leur goût personnel ou de parier sur l’avenir lors de la vente à l’issue de laquelle les signatures seront révélées.

Un accompagnement culturel spécifique, conçu et animé par les bénévoles du Secours populaire et les équipes de la Fondation Louis Vuitton, permettra aux personnes aidées par l’association de découvrir l’exposition recto/verso, mais aussi la Fondation Louis Vuitton, sa programmation et son architecture emblématique conçue par l’architecte américain Frank Gehry.

recto/verso est un un signal fort lancé par le Secours populaire français dans sa volonté d’agir contre tous les freins à l’accès des personnes en difficulté à la culture et démontrer que celle-ci est un levier essentiel pour sortir de la précarité.

Localisation

8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Fichiers

Liens

Mots-clés