Chez Antésys, les chèques Apetiz périmés riment avec solidarité [Archivé]

C’est la deuxième année que les 11 salariés de la société Antésys participent à la collecte de chèques Apetiz périmés pour le SPF. Une action généreuse portée par Natixis Intertitres partenaire du SPF.

Depuis deux ans les salariés d'Antésys offrent leurs chèques Apetiz périmés au SPF
Jean-Marie Rayapen

« C’est avec l’envoi des derniers chèques Apetiz de l’année, en décembre qu’un flyer est glissé dans l’enveloppe. Celui-ci propose aux salariés qui le souhaitent d’offrir leurs tickets périmés au SPF. » explique Naïma Chanhih assistante de direction chez Antésys, cabinet conseil en informatique. Quand elle a vu l’enveloppe avec le logo du SPF et celui de Natixis Intertitres elle n’a pas hésité une seule seconde et a envoyé un mail à toute l’équipe pour relayer cette collecte solidaire. En effet, le SPF elle connaît bien, car le club de foot de ses enfants s’associe parfois aux activités du comité de Ris-Orangis. C’est donc en toute confiance qu’elle a mobilisé son équipe en l’invitant à donner les chèques Apetiz qu’ils n’avaient pas utilisés et qui étaient donc périmés.

600 repas offerts en 2019

L’année dernière, 3 carnets de 20 chèques de 10 euros ont ainsi été donnés grâce à la générosité des salariés au SPF.  « De quoi offrir 600 repas, ce qui n’est pas rien » précise Brigitte Ribaud salariée de l’entreprise qui considère ce geste comme essentiel. Pour l’édition 2020 de cette opération, ce sont seulement 15 chèques qui ont été collectés, car les salariés en ont consommé plus. Néanmoins tous ceux non utilisés seront donnés au SPF car la motivation est toujours présente. Chez Antésys la générosité et la solidarité sont inscrites dans les gènes de l’entreprise comme le précise son président Thierry Goyard « Nous soutenons régulièrement des associations, nous avons par exemple participé au financement de la construction d’un centre médical en Afrique. Nous avons pour objectif de vivre grâce à notre outil de travail, mais nous ne sommes pas que dans une logique de profits. Les bénéfices que nous générons doivent aussi servir à la société et aux gens qui y vivent

Les titres-restaurant c’est toute l’année

Partenaires depuis 10 ans le Secours populaire et la société Natixis Intertitres soutient le SPF en encouragenat le don en titres-restaurant auprès des utilisateurs des chèques Apetiz. Cette collecte permet à l’association de disposer de moyens supplémentaires pour aider les personnes en difficulté car le montant des titres est valorisé en don financier. Tout don de titres-restaurant permet également de recevoir un reçu fiscal.

Dans toutes les entreprises utilisatrices des Chèques Apetiz, comme chez Antésys, les salariés ont jusqu'au 20 mars pour faire don de leurs chèques périmés.Par ailleurs toute l'année, le SPF est habilité à recevoir des titres-restaurants (Sodexo, Ticket Restauarant, l'Endered, Chèque Déjeuner UP, Chèque Apetiz) au format chèque mais également plus simplement au format carte titre-restaurant avec un don en ligne sur le site du SPF.

 

Mots-clés