Legs, donations, assurances-vie

Pour que demain soit plus humain, prolongez votre action de donateur, léguez au Secours populaire français.

Donner à votre héritage le pouvoir de changer l’avenir des générations

Par un legs, une donation, une assurance-vie, vous pouvez donner à votre héritage le pouvoir de changer l’avenir des générations qui suivront, celui des plus pauvres et en particulier des enfants issus de milieux défavorisés en quête d’espoir.
Quel que soit le montant du legs, vous permettrez de développer les moyens mis au service de la solidarité.

Pourquoi soutenir le Secours populaire ?

  • Parce que le SPF porte des valeurs humanistes, solidaires, et laïques, indépendantes de tout mouvement politique ou religieux.
  • Parce qu’il intervient dans tous les domaines de l’exclusion pour combattre  la pauvreté : alimentaire, vestimentaire, logement, sports, culture, vacances.
  • Parce le SPF refuse l’assistanat et privilégie l’accompagnement des personnes en difficulté dans le respect de leur dignité avec l’objectif qu’elles redeviennent autonomes et actrices de leur propre vie.
  • Parce que le SPF est présent partout sur tout le territoire français et déploie une solidarité de proximité avec ses 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et de relais-santé.
  • Parce que chaque donateur, chaque personne aidée, chaque bénévole, est invitée à participer activement à ce grand mouvement de solidarité.
  • Parce que le SPF veut transmettre ces valeurs aux générations en accordant une place toute particulière aux enfants et aux jeunes.
  • Parce que le SPF est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique et exonérée de droits sur les successions, les assurances vie, les donations et les dons sur succession.

Comment soutenir le SPF ?

Le legs

Grâce à votre testament, vous pouvez léguer tout ou partie de votre patrimoine au SPF. La succession n’est effective qu’après le décès. Les 3 types de legs les plus répandus sont :

  • le legs universel, qui vous permet de transmettre l’intégralité de ce que vous possédez à un héritier unique ou de partager votre héritage entre plusieurs personnes, chacun étant alors considéré comme légataire universel conjoint.
  • le legs à titre universel, par lequel vous décidez de léguer une fraction de votre patrimoine (le quart, la moitié, le tiers…).
  • le legs à titre particulier : vous transmettez un bien précis à une personne déterminée (« Je lègue au Secours populaire français précisez le nom de la structure, mon compte bancaire, mon mobilier, ma maison, une somme d'argent... »).

Le legs prend forme à travers le testament, que vous pouvez choisir d’écrire vous-même (testament olographe) ou de dicter à un notaire (testament authentique).

La donation

La donation est un acte signé devant notaire grâce auquel vous donnez de votre vivant une partie de votre patrimoine. Plusieurs types de donations existent, chacune a ses avantages :

  • la donation en pleine propriété vous permet de vous défaire d’une somme d’argent ou d’un bien, qui sort ainsi définitivement de votre patrimoine.
  • la donation en nue-propriété sépare la propriété de l’usage. Elle vous permet par exemple de donner un appartement tout en en conservant l’usufruit, soit pour l’habiter, soit pour le louer.
  • au contraire, la donation temporaire d’usufruit vous offre la possibilité d’abandonner l’usage d’un bien pendant une période définie, sans en perdre la propriété. Cela peut entraîner une réduction de votre impôt sur le revenu ou de votre ISF.

Faire une donation est ensuite très simple : informez le bénéficiaire et fixez avec lui un rendez-vous chez votre notaire pour signer l’acte authentique. Le transfert du bien sera alors immédiatement effectué.

L’assurance-vie

L’assurance vie est un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance permettant de vous constituer une épargne à votre rythme dans un cadre fiscal avantageux. Vous pouvez en désigner 1 ou plusieurs bénéficiaires qui peuvent être des associations et/ou des particuliers. Prenez soin de les désigner avec leurs coordonnées, date et lieu de naissance en précisant la part que vous souhaitez affecter à chacun.

Le don sur succession

Le don sur succession est effectif du vivant du bénéficiaire d’un héritage. Il est possible de donner tout ou partie d’un héritage dont vous êtes bénéficiaire au Secours Populaire Français sans payer de droits de succession sur les biens donnés.

Témoignage

À 69 ans, j’ai décidé de léguer mes biens au SPF. Même si je n’ai pas eu d’enfants, je suis soucieuse de l’avenir et il me tient à cœur que mon patrimoine soit utile. C’est une de mes meilleures amies qui m’a parlé du SPF. Ce qui m’a plu, c’est l’ouverture d’esprit de l’association. Elle ne prend aucun parti politique ou religieux, reste neutre pour ne se centrer que sur le plus important : l’humain. J’ai rencontré les équipes de l’association et ai trouvé les gens très bien. Ils m’ont accueillie, et n’ont pas juste reçu mon legs. S’il m’arrive quoi que ce soit, je sais qu’ils seront là pour moi. À mon décès, ils organiseront mes obsèques. Cela me rassure énormément.

Christiane B