LE PORTRAIT DU MOIS [Archivé]

Dominique DESARTHE, Secrétaire Générale à la Fédération de la Sarthe.

  • Mis à jour le :

Quel est ton parcours, comment as-tu rejoins le Secours Populaire ?
Je connais le Secours Populaire Français depuis 1985 à travers mes parents qui étaient bénévoles à l'antenne de Mayet où j'ai fait mes premières actions comme du soutien scolaire et des accompagnements d'enfants à la Journée des Oubliés des Vacances. J'ai aussi participé à des événements ponctuels comme les paquets cadeaux à la FNAC ou la 25ème heure du livre, tout en poursuivant mes études. J'ai obtenu une maîtrise d'Administration économique et sociale et à la fin de mes études je préparais le concours pour devenir enseignante.
En mai 1997, Claude Martel, Secrétaire général, mon prédécesseur, m'a sollicité pour lui apporter de l'aide dans l'animation de la fédération. 6 mois après, il m'a proposé de reprendre la direction de la fédération, j'ai été élue Secrétaire générale en novembre 1997, j'avais alors 26 ans et j'étais la plus jeune Secrétaire générale de France !

Comment as-tu vu évoluer le Secours Populaire ?
Le SPF a connu en 15 ans une véritable révolution. L'ancien siège social ne faisait que 80 m2, la structure n'était plus adaptée pour pouvoir initier des projets à la mesure de l'augmentation de la précarité. On reçoit actuellement en une journée le nombre de personnes (60) que l'on recevait avant sur une semaine et demie. Le déménagement en 2005 a permis de développer les activités de la Fédération.

Quel est ton rôle ?
La fonction de Secrétaire générale repose sur la diversité des actions et des rencontres : discuter avec une personne en difficulté, rencontrer des partenaires, des élus et aussi être en contact avec des bénévoles sur des projets.
Le rôle du Secrétaire général est aussi de faire la promotion de l'association en externe, organiser et animer la vie du SPF sur son département en interne.
La diversité des bénévoles permet aussi une diversité de projets, la seule limite est la force humaine, plus on sera nombreux, plus on pourra développer de nouveaux projets.
Le Secrétaire général doit veiller à la bonne gestion financière, s'assurer que tous les aspects juridiques sont bien respectés même s'il existe une veille juridique au niveau national. Certaines obligations sont identiques aux entreprises.
Les antennes sont sous ma responsabilité, les comités sont autonomes mais je dois veiller à la bonne application des statuts, à l'application des orientations du comité départemental et national et à la bonne gestion financière.

Quelle formation interne as-tu reçue au SPF ?
J'ai suivi la formation des dirigeants du SPF de 12 jours sur 6 mois où l'on voit tous les aspects de responsabilité. J'ai suivi aussi une formation universitaire avec le SPF pendant 2 ans, à raison de 3 jours par mois pour avoir un diplôme spécialisé dans la gestion et le management des associations du domaine de l'économie, du social et du solidaire. Je participe régulièrement à des séminaires.

Quelles sont tes implications au niveau national ?
Je suis membre du bureau en charge des questions des vacances qui a la responsabilité de faire la promotion des vacances auprès des partenaires nationaux et de définir de nouvelles orientations qui sont transmises à l'ensemble des fédérations.

Comment vois-tu évoluer tes fonctions ?
Du fait du renfort d'un nouveau salarié, je vais me consacrer plus sur les relations extérieures et essayer de continuer à développer de nouvelles antennes.

Une dernière déclaration ?
Nous fêtons les 70 ans du SPF cette année. Avant moi, il y avait déjà des personnes fortement mobilisées pour cette cause et j'espère que ça continuera, qu'il y aura toujours autant de personnes sensibles à la solidarité.

Mots-clés