Renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap en Palestine [Archivé]

Avec son partenaire local, la BASR, le Secours populaire français inscrit depuis plusieurs années, comme priorité, l’inclusion des personnes en situation de handicap en Cisjordanie.

  • Mis à jour le :
SPF 69 - Palestine BASR

La Fédération du Rhône du Secours populaire français a intensifié, depuis 2006, les actions de développement de la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation (BASR) située à Beit Jala, ville proche de Bethléem et de Jérusalem.

Afin de favoriser l’accès aux soins et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société palestinienne, la BASR est composée de différents services, dont l’unité de santé mentale et le centre de Husan.

Située dans le District de Bethléem, l’unité de santé mentale impulse l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap en réalisant diverses actions (prises en charge individuelles ou groupales, mise en place de groupes de thérapie, actions de sensibilisation dans les écoles…).

Depuis 2009, le soutien à l’unité de santé mentale se concrétise par la participation d’une psychologue qui aide l’équipe à réfléchir sur les différentes difficultés et pathologies des enfants.

Le second projet soutenu se trouve dans le village de Husan situé entre Bethléem et Hébron. Le centre de Husan fait partie des services proposés par la BASR pour favoriser l’accès aux soins et l’inclusion sociale des jeunes adultes en situation de handicap.  Ses missions consistent à accueillir, prendre soin, soigner et former les jeunes sur le plan professionnel. Engagée dans le projet d’intégration des jeunes en situation de handicap, la Fédération du Rhône du Secours populaire français le soutient financièrement et l’accompagne, par le biais, notamment, de missions régulières d’une psychologue.

Vous pouvez obtenir plus d’informations dans la fiche-projet, en pièce-jointe.

En images

Fichiers

Mots-clés