Dans le Rhône, mondialisons la solidarité [Archivé]

Depuis plus de 70 ans, le Secours populaire français a affirmé le choix d'une solidarité une et indivisible, en France et au-delà de nos frontières. La Fédération du Rhône du Secours populaire français s'inscrit pleinement dans cette vision et s'engage aux côtés de trois ONG pour mener à bien des projets de développement. Ces ONG représentent les populations les plus vulnérables et défendent comme valeur l'accès aux droits fondamentaux et aux besoins vitaux.

  • Mis à jour le :

Reproduction interdite

En Palestine, cela se traduit par des projets en direction d'enfants, de jeunes adultes en situation de handicap - et aussi de leurs familles – avec comme objectif l'intégration dans la vie quotidienne et le renforcement du plaidoyer pour la reconnaissance de leurs droits.

En République Démocratique du Congo, la défense des conditions de vie du peuple pygmée (représentant 1% de la population) se traduit par l'accès à l'école pour ces enfants qui en sont exclus. Cela passe également par des solutions concrètes de projets d'autosuffisance alimentaire pour toute la communauté.

Au Vietnam, l'accès à l'eau est une nécessité pour la population d'un village situé dans une région montagneuse très pauvre. L'accès à la scolarisation est aussi pris en compte pour plusieurs centaines d'enfants.

La diversité de ces projets de vie démontre que les populations, avec les ONG, ont les capacités de se prendre en main, de construire des projets et ainsi d'être maître de leur avenir. Nous sommes à leurs côtés pour les soutenir et garantir la pérennité des actions.

 

Les projets soutenus pour 2017

 

Palestine - Cisjordanie

2 programmes dans le district de Bethléem en lien avec la BASR (Bethlehem Arab Society for Rehabilitation)

- Renforcement des capacités d’accueil et de formation professionnelle du centre de Husan pour des jeunes adultes en situation de handicap

- Aide à la prise en charge d’enfants dans l’unité de santé mentale de la BASR et en milieu scolaire

 

République Démocratique du Congo – Nord Kivu

2 programmes dans la province du Nord Kivu en lien avec FDAPID (Foyer de Développement pour l'Autopromotion des Pygmées et Indigènes Défavorisés)

- Appui à la scolarisation de 380 enfants pygmées de primaire et de collège

- Soutien au programme d’autosuffisance alimentaire pour 620 familles de 13 villages

 

Vietnam –Bac Can

2 programmes dans la province du Bac Can en lien avec la Croix de la province de Bac Can

- Réalisation d’un réseau d’adduction d’eau dans le village de Na Lan à destination des 340 personnes, des écoles et du dispensaire

- Aide à la scolarisation pour 400 enfants de15 écoles primaires et 4 collèges

En images

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Mots-clés